Niveau Scolaire
Bac+3
Secteur d'activité
Marketing , Vente , conseil touristique , marketing du tourisme , Marketing opérationnel , Commerce , tourisme culturel , Marketing stratégique , Packaging , Tourisme , Marketing digital
Salaire
1540 € / mois à 2310 € / mois
Un Chef de Produit participe à la conception et à la commercialisation d’un produit marchant. Il est donc garant de la gestion globale de ce même produit.
Ce métier, qui demande créativité et capacité d’innovation, s’applique également au secteur du tourisme. Quelles en sont les fonctions ? Comment accéder à la profession ? On vous dit tout.
L’activité du Tourisme, elle aussi, doit savoir se renouveler et varier ses offres. C’est là qu’intervient le Chef de Produit Touristique. En effet ce professionnel a pour fonction de concevoir de nouveaux produits et d’en assurer la bonne exécution.
Travaillant pour un tour-opérateur ou une agence de voyage, il analyse les besoins, réalise des études pour envisager de nouvelles prestations touristiques, pour imaginer des forfaits, des séjours « clefs en main ». Généralement ce professionnel est spécialisé dans un territoire géographique donné (Maghreb, Asie, Afrique Noire, Océanie etc.) où il est amené à construire un réseau avec des professionnels locaux en se rendant sur place ou en traitant directement de son bureau. Travaillant avec des hôteliers, divers établissements et prestataires touristiques, il construit des partenariats, demande des devis, signe des accords en respectant un budget imparti. Grâce à ces partenariats, il va pouvoir mettre en place des activités, des séjours organisés qui raviront les touristes.
Le Chef de Produit s’assure de la bonne exécution des prestations et est garant de la sécurité des clients. Il a également pour mission de communiquer, de faire connaître ces prestations pour optimiser les ventes. Bien sûr il rédige des rapports, des bilans, à l’attention de sa direction, pour mesurer le succès de ses produits et corriger le cas échéant.
Un Chef de Produit Touristique est curieux, créatif, imaginatif, débrouillard, toujours à l’affut d’une bonne idée, d’une belle opportunité. Il s’informe constamment des évolutions géopolitiques du territoire sur lequel il intervient pour s’assurer de la sécurité de ses clients et de la bonne exécution des prestations.
Ce professionnel est également un excellent négociateur, un commercial né et manifeste un sens aigu du relationnel. Il sait obtenir les meilleurs prix, les meilleurs prestataires pour contenter sa clientèle et optimiser les marges de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Il lui faut être responsable, rigoureux, très organisé pour remplir ses fonctions. Il sait que la sécurité mais aussi la fidélisation de ses clients sont en jeu.
En cas d’impondérable, il sait s’adapter dans l’urgence et trouver des solutions. Il parle couramment anglais et maîtrise souvent une autre langue (espagnol, allemand, chinois…).
Ce professionnel a souvent été lui-même globe-trotteur et connaît la réalité du terrain. Enfin, il est mobile et aime se déplacer à travers le monde.
Pour un Chef de Produit Touristique débutant, la fourchette de salaire est assez conséquente puisque le poste peut s’envisager avec un salaire mensuel bruts oscillant entre 2 200 et 2 900 euros.