Qu'est ce que le métier Accompagnateur de voyages ?
Toujours en vadrouille, l’accompagnateur de voyages – ou guide accompagnateur - est l'un des rares professionnels du tourisme à jouir du privilège de voyager 100% de son temps. Ange gardien des touristes, il a pour mission de les guider dans l’ensemble de leurs démarches et leurs visites lors d’un circuit. Et, plus globalement, de leur garantir un séjour agréable et sécurisé.
Que fait un Accompagnateur de voyages ?
L'accompagnateur de voyages encadre un groupe lors d'un voyage en France ou à l'étranger. Avant le départ, il peaufine programme de visites et prestations prévues avec l'agence organisatrice. Il prend en charge le groupe dès son départ et vérifie que les formalités (titres de transports, visas, passeports, vaccins…) sont remplies.
Tout au long du séjour, il est garant du lien entre le producteur de voyages et les divers prestataires locaux : hôteliers, guides, restaurateurs, transporteurs… A chaque étape, il s’occupe de la prise de contact avec les guides locaux et s'assure que les visites et excursions ont lieu dans les conditions prévues. Il fait l’intermédiaire en cas de problèmes ou de litiges entre clients et organisateurs ou prestataires.
Enfin, il est souvent chargé d’assurer l'animation du groupe, en journée et souvent en soirée.
Qualités pour être Accompagnateur de voyages
L'encadrement d'un groupe implique sens des responsabilités et organisation. Réactivité, sang-froid et débrouillardise sont indispensables pour faire face aux imprévus : rapatriements sanitaires d’urgence, vols… Pour rendre le séjour agréable, l’accompagnateur de voyages doit aussi faire preuve de qualités d’animation et d’un fort sens du contact humain.
Ouverture d’esprit, maîtrise d’au moins une langue étrangère et bonne culture générale, sont impératives. Il doit être disponible, car sa vie s’organise au gré des départs. Enfin, son activité irrégulière et ses journées souvent très intenses nécessitent une résistance physique et nerveuse.
Comment devenir Accompagnateur de voyages ?
Combien gagne un Accompagnateur de voyages ?
Caractéristique du métier : des conditions d'emploi parfois précaires, de plus en plus souvent sous statut d’auto-entrepreneur, rémunéré à la mission. Pour un débutant, le forfait journalier est de 50 à 60 euros brut, un tarif majoré de 10 % pour les circuits à l'étranger. Le CDI – a fortiori à plein temps – est l’apanage des grands tours operators. Leurs salariés gagnent de 18 000 à 25 000 euros bruts annuels.