Agent d’accueil de tourisme

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

accueil touristique , Tourisme

Salaire

1100 € / mois à 1200 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent d’accueil de tourisme ?

Egalement appelé chargé d’accueil ou hôte d’accueil, l’agent d’accueil de tourisme informe les touristes sur les loisirs, les événements culturels ou les lieux touristiques à ne pas manquer.
Objectif : faciliter les conditions de séjour ou de voyage des touristes.

Que fait un Agent d’accueil de tourisme ?

Les principales missions de l’agent d’accueil de tourisme sont d'accueillir et d'informer une clientèle française et étrangère.
Il officie chez les voyagistes, dans les offices de tourisme, les musées, les sites touristiques, les parcs ou bases de loisirs, ou encore dans les structures d'hébergement des touristes, comme les hôtels, les campings, les clubs et villages de vacances.
Ce professionnel peut aussi être amené à prendre des réservations, concevoir et vendre des visites ou des excursions, réaliser des dépliants touristiques ou participer à l'organisation de manifestations festives ou culturelles. Il peut être mis à contribution dans la décoration et l’aménagement de l’espace d’accueil.

Avec l’expérience, il peut devenir responsable d’une équipe et gérer une enveloppe budgétaire plus importante.

Qualités pour être Agent d’accueil de tourisme

L’agent d’accueil de tourisme doit d’abord être un fin connaisseur des ressources géographiques, patrimoniales et culturelles de sa région. Doté d’une très bonne présentation, il doit maîtriser au moins l’anglais, savoir s’exprimer de manière fluide à l’écrit comme à l’oral et savoir manier les outils informatiques.
Pour organiser sa documentation et faire fonctionner billetterie ou opérations de change, ce professionnel doit être un bon gestionnaire.
En contact permanent avec le public et avec différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers…), il doit être doté d’un solide sens du contact et savoir travailler en équipe.
Doté d’une vraie fibre commerciale, l'agent d’accueil de tourisme fait preuve de dynamisme et de réactivité pour dispenser le conseil ou  l’information adéquats et proposer aux touristes des produits parfaitement adaptés à leurs besoins.
L’activité étant soumise à des variations saisonnières et pouvant impliquer une présence les week-ends et jours fériés, voire un éloignement du domicile de plusieurs jours ou plus, une grande disponibilité est requise. 

Comment devenir Agent d’accueil de tourisme ?

Combien gagne un Agent d’accueil de tourisme ?

Le salaire d'un agent d’accueil de tourisme débutant varie entre du SMIC (1 466 euros bruts mensuels) à 1 600 euros environ, en fonction de la structure et de ses qualifications.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser