Responsable d’office de tourisme

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

conseil touristique , écotourisme , tourisme culturel , accueil touristique , Tourisme

Salaire

1600 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable d’office de tourisme ?

Le responsable d’office de tourisme est à la tête d’un des 3600 offices de tourisme implantés sur l'ensemble du territoire français. Il a pour mission de promouvoir le développement local ou régional de l’ensemble des activités touristiques et culturelles de son espace géographique. Un poste à hautes responsabilités, réservé à des profils confirmés et qui se libère au compte-gouttes.

Que fait un Responsable d’office de tourisme ?

Le responsable d'office de tourisme exerce ses missions tant envers les particuliers (touristes de passage dans sa région) que les professionnels, organisateurs de congrès ou de séminaires. Manager d’une équipe de taille variable en fonction de l’importance de sa structure, il lui incombe d’abord de veiller à la qualité de l'accueil des touristes par les personnels. Une bonne part de son temps est consacrée aux contacts avec les acteurs locaux (mairie, associations culturelles, hôteliers, professionnels des loisirs, commerçants...).

Avec eux, le responsable d'office de tourisme met au point activités culturelles et sportives et évènements divers. Il assiste aussi aux salons professionnels en France et à l'étranger, afin d'assurer la promotion de sa région. Enfin, ce professionnel est chargé d'éditer les guides et les dépliants régionaux. Avec l’expérience, le responsable d’office de tourisme peut prendre la responsabilité de structures de plus en plus importantes.

Qualités pour être Responsable d’office de tourisme

Le responsable d’office de tourisme  doit d’abord être un expert des ressources géographiques, patrimoniales et culturelles de sa région. Il doit être polyvalent, car il est sur tous les fronts : comptabilité, management, programmation, études des aspects économiques et culturels lors du lancement de nouveaux produits…

Doté d’une très bonne présentation, le responsable d’office de tourisme  doit être excellent communiquant, à l’écrit comme à l’oral, maîtriser au moins l’anglais, ainsi que les outils bureautiques, sans oublier Internet et les réseaux sociaux, sur lesquels il s’appuie au quotidien pour sa communication. Doté d’une vraie fibre commerciale, il est dynamique et réactif, afin d’être toujours en mesure de proposer aux touristes des produits adaptés à leurs besoins. Enfin, le responsable d’office de tourisme  doit être mobile et disponible, l’activité étant soumise à des variations saisonnières et pouvant impliquer une présence les week-ends et jours fériés, voire un éloignement du domicile plus ou moins long.

Comment devenir Responsable d’office de tourisme ?

Combien gagne un Responsable d’office de tourisme ?

Un responsable d’office de tourisme gagne de 2 200 à 3 000 euros brut par mois, selon les responsabilités et la structure. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser