Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Marketing , conseil touristique , marketing du tourisme , management du tourisme , Management , communication d'influence , événementiel , communication des associations , communication publique , Communication , tourisme culturel , Tourisme

Salaire

1430 € / mois à 1950 € / mois

Qu'est ce que le métier Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local ?

Le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local a pour mission principale de développer l’attractivité d’un territoire grâce à ses atouts touristiques. Pour ce faire, il peut intervenir dans de nombreux domaines : animation, communication, marketing, ingénierie, gestion courante et administration d’activité, qualité sécurité environnement, stratégie commerciale…

Le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local est sollicité généralement pour une mission courte. C’est pourquoi il est amené, lors de son embauche, à être contractualisé pour une durée de 6 mois, un an ou deux ans. Un contrat à durée déterminée n'est cependant pas impossible.

Que fait un Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local ?

Le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local travaille pour une collectivité territoriale ou le milieu associatif (comité départemental ou régional…). Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à travailler avec différents acteurs inhérents au tourisme local (élus, associations, univers marchand, habitants…). Selon l’ambition de sa mission, il peut se voir confier une équipe. 

Lors de son embauche, Il prend connaissance des missions qui lui sont confiées. On parle alors de lettre de mission.

Ainsi il peut être amené à piloter divers projets. Pour cela il anime des réunions, coordonne les actions des différents intervenants. Il peut apporter un soutien technique à différents intervenants dans le tourisme local.

Il est également susceptible de mettre en place des manifestations événementielles, d’organiser des festivals, des spectacles, des animations qui auront pour vocation d’attirer les touristes et de mettre en valeur le patrimoine du territoire. Ce qui l’amène à travailler sur la communication et la diffusion des événements. 

Réaliser ou commander des études de faisabilité ou d’impact peut également faire partie de ses fonctions. Il peut aussi élaborer des dossiers techniques, rédiger des appels d’offre et rendre compte des réponses des prestataires. 

Dans le domaine de la commercialisation, ses missions sont également nombreuses et variées. Ce peut être la mise en place d’une politique commerciale, la définition d’une stratégie tarifaire, la conception d’outils inhérents aux nouvelles technologies (site internet…), le développement de partenariats avec des entités comme les hôtels, les restaurants, les commerçants, les artisans, la mise en place de structures d’accueil et de renseignements, etc. 

Le chargé de mission rend compte régulièrement de l’avancée de ses missions. Pour cette raison il rédige des reportings et autres bilans intermédiaires et finaux. 

Qualités pour être Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

Le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local brille par sa polyvalence dans le domaine du tourisme. Il maîtrise les techniques de l’information et des communications, les techniques commerciales et marketing et sait tenir compte des enjeux liés au développement durable. Bien sûr, il a des connaissances dans le domaine du patrimoine matériel et immatériel.

Il travaille avec rigueur et à un sens de l’organisation important. Il sait planifier ses actions, élaborer un budget et en assurer le suivi. S’il est autonome dans ses actions, il apprécie le travail d’équipe. Il sait fédérer et maîtrise la gestion de projet.

Sa communication est excellente, à l’écrit comme à l’oral. Il sait s’adapter à ces différents interlocuteurs et peut faire preuve le cas échéant, de pédagogie.

Son sens de l’analyse et ses capacités de synthèses sont avérés. Il se montre également créatif et innovant dans ses préconisations. 

La maîtrise de l’anglais peut être demandée.

Comment devenir Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local ?

Combien gagne un Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local ?

Un chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local gagne environ 22 000 euros bruts par an. Avec de l’expérience, le salaire peut atteindre 30 000 euros. 

Celles et ceux qui seront en possession d’un diplôme de niveau I, évolueront par la direction de structure touristique ou le consulting en tourisme. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser