Le réceptionniste est un acteur clé dans le monde de l'hôtellerie. Présent dans tous les hôtels, il travaille de jour ou de nuit. Le métier de réceptionniste consiste à enregistrer les arrivées et les départs des clients d'un hôtel et gérer les réservations des nuitées.
Que fait un Réceptionniste ?
Les tâches qui lui sont attribuées peuvent être variées selon la taille de l'établissement hôtelier. En règle générale, il doit répondre au téléphone, traiter les réservations, accueillir les clients et les renseigner sur les visites possibles et intéressantes aux alentours du site, traiter les règlements des séjours et des services.
Dans des petites structures, il peut également être amené à traiter le courrier et faire de la comptabilité générale (enregistrement et paiement des factures).
Le réceptionniste doit faire de son mieux pour que le séjour du client soit le plus agréable possible. Il doit écouter les attentes de ses clients et régler au mieux les problèmes et les désaccords. Il faut qu'il puisse rester toujours calme car il est en première ligne lorsque les clients portent une réclamation.
Les horaires sont assez lourdes lors des jours d'arrivée de clients selon la taille de l'établissement et du personnel de réception, surtout pendant la période estivale en bord de mer ou hivernale en station de sports d'hiver.
Qualités pour être Réceptionniste
Le réceptionniste est une des premières personnes qui accueille le client à son arrivée. Il se doit donc d'être souriant, patient et ouvert aux autres. Il doit avoir l'esprit d'équipe afin d'avoir une bonne coordination au sein de la réception.
Il est important de pouvoir maîtriser quelques langues étrangères, principalement l'anglais, l'espagnol ou l'allemand. Selon les régions, la clientèle étrangère n'est pas la même.
De même, la maîtrise de l'informatique est indispensable. Les réservations s'effectuent de plus en plus via internet (email et site de réservation en ligne).
Comment devenir Réceptionniste ?
Combien gagne un Réceptionniste ?
Selon les secteurs d'activités, les réceptionnistes débutants peuvent toucher jusqu'à 1 450€ bruts par mois.