Avant toute chose, notez que malgré l’appellation « gouvernante », ce métier est ouvert aux hommes. Nous rédigeons au féminin par souci de simplicité.
Que fait un Gouvernante ?
La gouvernante veille au bon entretien et à la propreté des chambres, des couloirs et des paliers d’un hôtel. Sa présence est discrète mais indispensable : c’est elle qui créé l’atmosphère de l’hôtel. Elle supervise le travail des femmes et valets de chambre sur chaque étage, en organisant la répartition des tâches entre ceux-ci et en contrôlant la propreté des chambres après le nettoyage. Elle répond aux demandes des clients par rapport à leurs chambres et veille à la qualité du service.
Elle vérifie également le bon fonctionnement des installations sanitaires et note les défaillances techniques.
La gouvernante encadre aussi le travail des lingères, chargées de nettoyer le linge de l’hôtel tout comme celui confié par les clients.
Enfin, elle gère les stocks de produits d’entretien divers. Elle est également l’interface entre le personnel des étages et la direction. Elle peut à ce titre être associée au recrutement et à la formation du personnel.
La nature du travail varie selon la taille de l’établissement : dans une petite structure, elle est très polyvalente et peut assister les femmes et les valets de chambres dans leurs tâches tandis que, dans une structure plus grande, elle se concentre avant tout sur la coordination de leur travail. Elle peut également être subordonnée à une gouvernante générale ou aidée d’une assistante.
Qualités pour être Gouvernante
Sens de l’organisation,
Autorité et diplomatie afin de diriger une équipe,
Sens des responsabilités,
Souci du détail,
Bonne condition physique et énergie (station debout prolongée),
Etre prêt à s’impliquer dans un métier prenant : horaires en coupure, rythme irrégulier qui s’étale sur toute la semaine, clients exigeants,
Discrétion et tact
Comment devenir Gouvernante ?
Combien gagne un Gouvernante ?
Une gouvernante gagne en moyenne 1 795 € bruts/mois pour 39 h/semaine. Elle touche parfois des pourboires.