accueil hôtellerie , service , Restauration , Hôtellerie , service hôtelier , accueil
Salaire
1300 € / mois à 1500 € / mois
Qu'est ce que le métier Maître d'Hôtel ?
Le maître d'hôtel représente un métier du secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Il jour un rôle très polyvalent dans le service, car il se charge d'effectuer plusieurs activités liées au service, comme :
accueillir les clients dans les plus grands restaurants ;
passer la commande et donner des recommandations des plats et des vins ;
gérer et coordonner le service en salle ;
assister au recrutement et à la formation du personnel de salle.
Ce professionnel travaille le plus souvent sous la responsabilité d'un directeur de restaurant.
Que fait un Maître d'Hôtel ?
Le maître ou la maîtresse d’hôtel est chargé(e) d’accueillir les clients à leur arrivée. C’est donc sur lui d'assurer en premier lieu une bonne image de l’établissement. Le maître d'hôtel prend les réservations et élabore les plans de salle. Une fois les clients arrivés, il les place, leur remet le menu et la carte des vins, prodigue des conseils et émet des recommandations.
Pour travailler dans l'hôtellerie en tant que maître ou la maîtresse d’hôtel il faut connaître les cartes sur le bout des doigts et pouvoir répondre à toutes les questions des clients. Le maître d'hôtel prend ensuite les commandes puis laisse la place au chef de rang et au sommelier. A la fin du repas, il présente la note aux clients et les encaisse.
Le maître d’hôtel se distingue du chef de rang (serveur dans la restauration traditionnelle) car il coordonne et supervise le service en salle pour en garantir la qualité (ce qui ne l’empêche pas d’être capable d’intervenir à chaque étape du service). Pour certaines finitions devant le client, c’est à lui que revient la présentation du plat.
Il organise le travail des commis de salle, des chefs de rang et des sommeliers, ainsi que le rangement de la salle pour le service suivant. Il s’assure en permanence que les clients sont satisfaits et règle les conflits en cas d’incident, en salle ou en cuisine. Le maître d’hôtel est donc une sorte d’intermédiaire entre la salle, la cuisine, mais aussi la direction. Il est d’ailleurs associé à celle-ci lors du recrutement et de la formation du personnel. Ainsi, il peut jouer le rôle d'un adjoint au directeur de restaurant.
Qualités pour être Maître d'Hôtel
Pour exercer le métier de maître d'hôtel, il faut d'abord faire preuve d'un très bon relationnel, de l'amabilité et de la courtoisie. Un maître d'hôtel maîtrise tous les codes de la relation client et possède des talents nécessaires pour jouer le rôle de manager. Grâce à son esprit d’équipe, il peut gérer un personnel composé des commis de salle ou des serveurs et des chefs de rang.
Le maître ou la maîtresse d'hôtel doivent assurer une excellente présentation de services. Ces professionnels sont soucieux d'hygiène et de propreté et justifient d'une bonne condition physique, qui leur permet de rester debout pendant des longues heures et d'endurer des horaires lourds et souvent irréguliers. Le sens d'observation et du détail aigu leur permet de percevoir tout ce qu'il faut corriger ou changer dans le service dans la salle.
Le maître d'hôtel doit connaître plusieurs langues étrangères (la maîtrise de l'anglais est considérée comme quasi indispensable, alors que la connaissance d'une supplémentaire représente un véritable atout, notamment dans les restaurants de luxe). Il est capable maintenir la discipline et la bonne organisation de son équipe. De plus, grâce à la polyvalence de ces fonctions, il peut parfaitement remplacer le sommelier ou le chef de rang si la situation l'exige. Enfin, doté des qualités de diplomatie, il est toujours apte à résoudre les conflits potentiels.
Comment devenir Maître d'Hôtel ?
Combien gagne un Maître d'Hôtel ?
Le salaire de Maître d'Hôtel varie de 1 590 à 1 770 euros brut par mois pour un débutant.