Responsable banquet

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Marketing , gestion d'établissements , événementiel , management hôtelier , Commerce , Hôtellerie , service hôtelier , marketing hôtelier

Salaire

1900 € / mois à 2300 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable banquet ?

Le responsable Banquets (et Séminaires) assure la direction du département dédié à l’évènementiel au sein d’une structure hôtelière. Un poste complet, qui englobe commercial et opérationnel.

Que fait un Responsable banquet ?

Le responsable banquets a la responsabilité du département au niveau administratif, opérationnel, commercial et financier, d’un grand hôtel. Il est force de proposition dans les devis de réceptions et d'offres à la clientèle. Il est garant du bon déroulement des manifestations qui lui sont confiées : conférences, banquets et caterings (traiteur). Lui incombe aussi la gestion générale des salles, installations et équipements et, de manière générale, le respect des objectifs budgets et qualité impulsés par la direction. Sur le terrain, le responsable banquets coordonne et encadre une équipe dédiée (traiteurs, agents de ménage, techniciens, animateurs….), dont il assure le recrutement, la formation et la motivation (fixe et extras). En aval de la prestation, il met en place la facturation détaillée et la communique aux services comptables. Il mène, enfin, le reporting chiffré et qualitatif des opérations menées. Avec l’expérience, ce professionnel peut devenir directeur de la restauration. Il peut aussi devenir responsable événementiel dans un groupe, ou ouvrir son propre établissement de restauration événementielle.

Qualités pour être Responsable banquet

Le métier de responsable banquets exige des compétences pointues. Bon gestionnaire, il doit avoir des connaissances en comptabilité et maîtriser parfaitement les logiciels informatiques et hôteliers. C’est aussi un commercial-né, doté d’un fort service et de l'accueil. A l’écoute, il sait faire preuve de souplesse et de réactivité afin d’adapter au mieux l’offre aux demandes de la clientèle. Doté d’une excellente présentation, il communique indifféremment en français et en anglais. C’est un meneur d’hommes qui sait gérer et motiver ses équipes. Il est rigoureux, responsable et autonome. Enfin, il est résistant au stress et à la pression.

Comment devenir Responsable banquet ?

Combien gagne un Responsable banquet ?

Un responsable banquet gagne en moyenne 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels, auxquels peuvent s’ajouter certaines primes, liées aux résultats.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser