Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Marketing , réseaux sociaux , événementiel , communication publique , Communication digitale , Communication , relations presse
Salaire
1500 € / mois à 2000 € / mois
Parle nous de ton poste.
Je suis chargé de projet événementiel depuis bientôt cinq ans, mon travail consiste à imaginer concevoir et réaliser les événements pour des entreprises. Je suis garante de la bonne organisation en tant que référente pour mon client, mes équipes et mes prestataires.
Être chargée de projet en événementiel c’est savoir se mettre en position de technicien, hôtesse, agent, maître d’hôtel et même animateur quand j’ai mon t-shirt staff sur le dos je passe en mode chef d’orchestre. J’ai un œil sur absolument tout ce qui se passe et sur le rôle de chacun. Je dois être en mesure de répondre à toutes les questions et aussi de résoudre tous les problèmes.
Qu’est-ce que l’organisation d’un événement ?
La préparation d’un événement prend généralement plusieurs mois, on passe d’abord par des phrases créatives avant de passer par des phases plus logistiques, plus techniques, plus concrètes.
As-tu un exemple à nous donner ?
Pour l’organisation d’un défilé d’une marque de mode, nous avons travaillé pendant des mois avec le stylisme et les équipes techniques pour créer les décors, nous avons conçu les loges et organiser le planning des essayages tout en chorégraphiant la mise en scène.
Nous étions là pour accueillir les modèles en back stage et assister aux répétitions. Jusqu’à la dernière minute nous étions dans l’ombre pour régler les petits détails et enfin à l’instant « T » nous étions cachés derrière la régie pour observer le public vivre cette expérience.
Qu’est-ce que tu apprécies dans ton métier ?
Le moment de grâce sur un événement, c’est quand tu prends cinq minutes pour observer les gens qui applaudissent, qui rient, qui prennent les photos. Bref ils sont en train de prendre plaisir à être là et tu sais que tu es en partie responsable même si eux ne le savent pas. La récompense ultime, c’est souvent un simple merci on recommence quand ?
Quels sont les qualités pour le job ?
Il faut être un peu fou pour faire ce job, on construit minutieusement de l’éphémère. On endosse des responsabilités, de la pression et des milliers d’informations pendant des mois et on recommence encore et encore parce que franchement, ce métier quand il t’emporte c’est magique.