Pour mener à bien la promotion de la structure auquel il est rattaché, le responsable RP doit recueillir toutes les informations relatives à la vie de l’établissement, les vérifier et les sélectionner. Il met en œuvre des campagnes de communication externe et établit le lien entre l’entreprise et la presse.
Il peut mener des études pour segmenter le public visé en différentes cibles, afin d’adapter au mieux le message à promouvoir. Il doit mettre en œuvre des événements pour faire connaître sa structure, développer des partenariats, organiser des conférences, participer à des événements marquants, etc.
Le responsable RP doit aussi concevoir les supports de
communication, et suivre le déroulement des campagnes de presse. Par extension, il doit savoir organiser et gérer les différentes équipes pour coordonner avec cohérence et efficacité les différents plans de communication.
Avec les changements dans la promotion marketing et dans la presse (liés aux réseaux sociaux et à la place prépondérante des médias digitaux), les responsables RP doivent désormais aussi savoir harmoniser l’image médiatique et fédérer des publics beaucoup plus larges.