DN MADE mention Évènement

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Marketing

Durée

3 années

Combien

12 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DN MADE mention Évènement ?

Le DN MADE mention Évènement forme à la réalisation de projets design mélant graphisme, espace et produit, dans le cadre d'événementiels culturels ou commerciaux

Le cursus forme des concep­teurs de dis­po­si­tifs évé­ne­men­tiels englo­bant les sup­ports gra­phiques, mul­ti­mé­dias, archi­tec­tu­raux et scé­no­gra­phiques. Il traite de la concep­tion de stra­té­gies de com­mu­ni­ca­tion et la créa­tion d’identités de marques appli­quées aux espaces de com­mu­ni­ca­tion, d’exposition et de vente.

L'étudiant va apprendre à communiquer via des supports de communication graphiques et multimédias. Il apprendra, aussi, à organiser des espaces de communication éphémères comme des stands, des scénographies, des concepts stores...

Comment accéder au diplôme DN MADE mention Évènement ?

Pour accéder au DN MADE mention Évènement, il faut être titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac Pro (métiers et arts de la pierre, technicien de fabrication bois et matériaux associés…) ou encore le bac STD2A. Un étudiant ayant un brevet des métiers d’art peut lui aussi postuler.

L'accès aux écoles se fait sur dossier. Ensuite, certaines écoles organisent des entretiens de motivation ou des tests avant de sélectionner les étudiants qui intégreront la formation.


Programme du diplôme DN MADE mention Évènement

La première année est consacrée à la découverte et à l’acquisition de fondamentaux. On y trouve un enseignement commun à tous les étudiants.

La deuxième année permet d’approfondir les savoirs et d’aborder la spécialisation. Les enseignements se personnalisent selon la spécialité choisie.

La troisième année permet toujours d’approfondir les savoirs mais dans une perspective de projet professionnel propre à chaque étudiant.

Pendant tout le cursus, on trouve quatre blocs d’enseignements :

1. Humanités et culture. Les étudiants acquièrent des connaissances d’ordre philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique.

2. Méthodologies, techniques et langues. Les étudiants se familiarisent avec les outils et méthodes d’expression créative, d’expérimentation, de visualisation et de compréhension. Ils suivent également des cours d’anglais. Une deuxième langue est envisageable mais facultative.

3. Ateliers de création. Grâce à ces ateliers, les étudiants apprennent à utiliser leurs connaissances théoriques dans une perspective de création pratique. Ces espaces de travail et de réflexion permettent également une articulation entre les technologies et les matériaux.

4. Professionnalisation. Les étudiants sont invités à visiter diverses entreprises et à côtoyer des professionnels. Ils sont amenés à étudier des problématiques concrètes, à étudier des cas d’entrepreneuriat… Une période de stage devra être organisée chaque année. Notons qu’il est possible, en cours de formation, d’opter pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus. Celle-ci est d’une durée de 12 semaines minimum à 24 maximum.

 

Enseignements 1ère année 2ème année 3ème année
Nombre d'heures hebdomadaires
Humanités et culture 5 4 2
Méthodologies, techniques et langues 13 10 7
Ateliers de création 11 12 14
Professionnalisation 1 1 1
Total 30h 27h 24h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il existe plusieurs spécialités pour le DN MADE mention Évènement. En voici quelques exemples :

  • Communication des identités culturelles et commerciales ;
  • Design graphique événementiel de marques et d'institutions culturelles ;
  • Dispositifs de communication ;
  • Dispositifs de scénographie urbaine, commerciale et culturelle ;
  • Espaces de communication ;
  • Etc.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DN MADE mention Évènement ?

Quels métiers faire avec un diplôme DN MADE mention Évènement ?

Après un DN MADE mention Évènement il est possible d'exercer en tant que :
  • directeur de création ou artistique en agence de communication ;
  • designer de stands ;
  • retail designer ;
  • scénographe d'évènements ;
  • etc.

Que faire après un diplôme DN MADE mention Évènement ?

Les titulaires du DN MADE pourront poursuivre leurs études. Il existe plusieurs possibilités :

- Master dans l'évènementiel ;
- Master pro Arts, lettres, langues mention information et communication spécialité événementiel, médiation et ingénierie de la culture : muséologie, arts actuels et patrimoine ;
- Mastère relations publiques, relations presse, événementiel ;
- Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) ;
- Diplôme national supérieur d'expression plastique des écoles d'art et de design ;
- Ect.


Pour celles et ceux qui se sentent une âme de pédagogue, ils pourront opter pour un master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).

Ecoles qui forment au diplôme DN MADE mention Évènement

Les villes en France où faire un DN MADE mention Évènement