Secrétaire de mairie

Niveau Scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

Administratif , secrétariat

Salaire

1155 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Secrétaire de mairie ?

Le secrétaire de mairie (le plus souvent une femme) figure parmi les plus proches collaborateurs du maire. Sa mission ? Gérer, de A à Z, l'organisation pratique du service auquel il est rattaché.

Que fait un Secrétaire de mairie ?

Le secrétaire de mairie est un agent administratif de la fonction publique territoriale. Il forme un binôme avec le maire, son n+1 direct. Selon la taille de la commune, il peut être spécialisé ou polyvalent (dans celles de moins de 3 500 habitants, c’est lui le responsable de l’application des décisions municipales).

Il lui incombe d’assurer l'accueil des usagers et administrés: requêtes de papiers d’identité, tenue du cadastre, gestion des réclamations, des demandes de logement... Il prépare et rédige aussi les actes officiels : état civil, délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux… Il se charge de la liste électorale et organise les élections. Il s’occupe aussi du budget, des questions d’urbanisme, de la gestion funéraire, de celle des espaces publics et des espaces verts, du montage des dossiers de subventions, de l’animation de partenariats avec d’autres communes. Enfin, il joue un rôle de management des ressources humaines.

En cumulant prise d’ancienneté et passage d’un concours interne, ce fonctionnaire peut monter dans les échelons du poste (catégories A, B et C). Et pourquoi pas se présenter aux élections… et devenir maire !

Qualités pour être Secrétaire de mairie

Le secrétaire de mairie doit connaitre sur le bout des doigts les règles comptables, ainsi que les codes de l'urbanisme, des marchés publics et électoral.

Amené à rédiger des actes d'état civil impliquant la divulgation de certains éléments de la vie privée des usagers, ou à assister à des entretiens à huis clos avec les élus, il doit faire preuve d’une discrétion et d’une neutralité à toute épreuve. Il doit aussi être diplomate pour parvenir à concilier des intérêts parfois antinomiques (usagers, élus, entreprises). Polyvalent, rigoureux et autonome, il est réactif et a le sens de l'accueil. Enfin, pour rester performant, il doit savoir s'informer et se former. 

Comment devenir Secrétaire de mairie ?

Combien gagne un Secrétaire de mairie ?

Le salaire d'un secrétaire de mairie doté du grade d'adjoint administratif (catégorie C) débutant correspond au SMIC (1 467 euros bruts mensuels). En moyenne, tous grades et tous niveaux d’expérience confondus, la profession émerge à 2 000 euros bruts mensuels environ.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser