Qu'est ce que le métier Agent de fonction publique ?
La France compte plus de 5,4 millions agents de fonction publique, soit 1 emploi sur 5. Fonctionnaires ou contractuels, ils exercent des métiers extrêmement variés au sein d'une des 3 branches de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).
Que fait un Agent de fonction publique ?
Policier, professeur des écoles, médecin hospitalier, ingénieur territorial, surveillant de prison, etc. Les agents de fonction publique occupent toutes sortes de fonctions au service du public en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et même à l'étranger. Leur mission ? Servir l'intérêt de la population et de l'État français.
Plus importante par le nombre d'agents (2,4 millions), la fonction publique d'État regroupe le personnel des administrations (ministères, préfectures, services déconcentrés de l'État, etc.), de l'éducation nationale (écoles, collèges, lycées et universités) ainsi que des nombreux organismes publics (Pôle Emploi, Caisses d'allocations familiales, Agence Nationale de la Recherche, etc.). La fonction publique territoriale (1,9 millions d'agents) est constituée du personnel des collectivités territoriales (communes, conseils départementaux et régionaux, intercommunalités), des centres d'actions sociales, des offices HLM, etc.
La fonction publique hospitalière (1,15 millions d'agents) regroupe le personnel des établissement publics de santé (hôpitaux, maisons de retraites, centres d'hébergements pour mineurs, etc.). Les militaires et magistrats appartiennent, eux, à une catégorie à part de la fonction publique.
Qualités pour être Agent de fonction publique
L'agent de fonction publique doit maîtriser le savoir-faire inhérent au métier exercé dans l'une des 3 branches de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière). En tant que représentant de l'administration publique auprès de la population, il doit faire preuve de rigueur, d'intégrité, de diplomatie et de discrétion en toutes circonstances. Le sens du service public, un bon relationnel et le goût du travail en équipe sont également des atouts importants, tout comme la connaissance du fonctionnement de l'administration qui l'emploie.
Comment devenir Agent de fonction publique ?
Combien gagne un Agent de fonction publique ?
La fonction publique possède des grilles de rémunération spécifiques pour chaque branche (État, territoriale et hospitalière), catégorie (A, B et C) et filière (administrative, technique, médico-sociale, culturelle, etc.). Le salaire de l'agent de fonction publique dépend donc de la grille correspondant à son poste, mais aussi à son grade, qui évolue avec l'ancienneté et le niveau de responsabilités.
Le salaire mensuel moyen dans la fonction publique, toutes branches, catégories et filières confondues, était de 2 163 euros nets en 2012 (1 848 euros dans la fonction publique territoriale, 2 242 euros dans la fonction publique hospitalière et 2 465 euros dans la fonction publique d'État), primes incluses.