Niveau Scolaire
Bac+3
Secteur d'activité
Droit , Administratif , secrétariat , Relations internationales
Salaire
1540 € / mois à 2310 € / mois
Voilà un poste qui ne manque ni d’attraits, ni d’intérêt. Souvent en déplacement, à l’étranger, le secrétaire des affaires étrangères, rattaché au ministère portant le même nom, est chargé de suivre et d’entretenir les relations diplomatiques avec un autre pays. Il est l’ambassadeur de la France à l’étranger et à ce titre sa vision, son image et son entregent comptent.
En mission, le secrétaire des affaires étrangères coordonne les liens entre la France et l’international. Il peut s’agir, selon la nature de ses fonctions, de consolider les relations diplomatiques, de développer le volet culturel ou éducatif ou d’instituer des partenariats entre deux pays.
A ce titre, il recueille les informations émanant des catégories en poste. Le secrétaire des affaires étrangère immerge complètement dans la culture, apprend à mieux connaître les us et coutumes du pays en question, s’attachant à mieux développer une relation forte avec les émissaires de ce pays. Il rédige des rapports, des bilans et des préconisations qui atterrissent directement sue le bureau du ministre.
Bilingue, voire trilingue, le secrétaire des affaires étrangères est ouvert et curieux. Il aime voyager, s’immerger dans une autre culture. Diplomate, il est très à l’aise à l’oral. Ses qualités rédactionnelles et son sens de l’organisation comptent également.
Le salaire d'un jeune secrétaire des affaires étrangères s'élève à 2000 euros bruts par mois tandis qu’un secrétaire expérimenté gagne 3000 euros bruts par mois, primes et avantages non compris.