Secrétaire de rédaction

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Édition , Commerce , Administratif , Imprimerie , secrétariat

Salaire

1150 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Secrétaire de rédaction ?

Le secrétaire de rédaction (ou « SR ») est chargé de définir l’emplacement et la présentation de tous les documents rédactionnels (articles, photos, dessins, schémas…) dans un titre de presse écrite : quotidien, périodique, magazine, presse professionnelle, journaux d’entreprise, presse gratuite et sites d’information en ligne.

Que fait un Secrétaire de rédaction ?

En fonction de la ligne éditoriale et des espaces prévus pour les encarts publicitaires, il « monte » les pages de la publication, en y insérant photos, titrailles et autres schémas ou tableaux explicatifs. Avec la généralisation des logiciels de mise en page, il est souvent aussi maquettiste (SR technique).

Dans ce cadre, il calibre les textes (en nombre de caractères et d'espaces), choisit les polices de caractères et leur taille. Il rédige ou remanie l’ensemble de la titraille des articles (titres, chapeaux, légendes…) et peut être amené à couper ou à « rewriter » en partie ceux-ci. Objectif : supprimer toute coquille ou imprécision, unifier la présentation des pages et rendre la publication la plus lisible et attractive possible. Puis il effectue une ultime relecture, avant d’envoyer le BaT (« bon à tirer ») aux imprimeurs.

Avec l’expérience, il peut s’orienter vers des fonctions de secrétaire général de rédaction ou de rédacteur en chef.

Qualités pour être Secrétaire de rédaction

Doté d’une solide culture, le secrétaire de rédaction est incollable sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe ou le code typographique. Il maîtrise les logiciels informatiques de mise en page et de retouche photos. Amené à dialoguer avec l’ensemble des services de la rédaction, il doit être bon communiquant.

La rigueur est de mise pour respecter les délais de bouclage. Tout comme la réactivité : le SR doit être capable de bouleverser son chemin de fer à la dernière minute si l’actualité l’exige. Enfin, il doit se montrer disponible, du fait d’horaires élastiques.

Comment devenir Secrétaire de rédaction ?

Combien gagne un Secrétaire de rédaction ?

Un secrétaire de rédaction débutant gagne de 1 500 à 2 700 euros brut par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser