Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Journalisme , journalisme sportif , Information
Salaire
1000 € / mois à 2000 € / mois
Un Pigiste est un Journaliste ayant un statut d’indépendant. Il est sollicité de façon ponctuelle et se voit rémunéré à la mission (la pige) et donc à l’article. Ce professionnel peut être force de proposition sur certains sujets. Si de nombreux pigistes choisissent ce statut en attendant une intégration au sein d’une agence de rédaction et une embauche sous statut salarial d’autres prônent une forme d’indépendance et de liberté dans l’exercice de leur métier.
Ainsi on peut dire qu’être Pigiste n’est pas une profession en tant que telle mais plutôt un statut particulier de Journaliste.
Un Pigiste peut se voir sollicité pour une commande particulière ou, lui-même, proposer un travail spécifique sur un sujet susceptible d’intéresser un média. Il effectue tout un travail en amont pour nourrir sa production. Il peut être amené à interviewer des personnes, à effectuer un travail d’investigation, à exercer une veille sur telle ou telle activité. Ce travail l’amène à se déplacer, à rencontrer divers interlocuteurs. Il lui faut collecter des informations et les vérifier avant de les utiliser. Il maîtrise les techniques d’entretien et sait utiliser un matériel photographique. Une fois ce travail effectué, ce professionnel doit mettre en forme, choisir un angle d’approche pour traiter son sujet, synthétiser et rédiger son travail en respectant les consignes éditoriales du média pour lequel il travaille.
Avec l’avènement d’internet, les opportunités de mission se sont multipliées. En effet un journaliste dit pigiste peut travailler pour la presse écrite, la radio, la télévision mais également pour le web. Comme beaucoup de journalistes, un pigiste est souvent spécialisé dans un domaine particulier : économie, sport, sciences, politique etc.
Rappelons que le pigiste possède son propre matériel de travail : magnétophone, ordinateur, appareil photo etc.
Un Pigiste doit briller par ses capacités d’adaptation. Adaptation face au sujet à traiter, face aux différents interlocuteurs rencontrés, face à l’organe de presse qui le sollicite. Il a généralement une excellente culture générale. Il sait également faire preuve d’initiative et se montre très réactif face à l’actualité.
Ce professionnel aime et sait écrire selon les techniques journalistiques et doit manifester une curiosité sans limite pour se renouveler. Au fait de l’actualité, surtout dans le domaine de sa spécialisation, il exerce une veille permanente. Mais au-delà de ces qualités intrinsèques au métier de journaliste, un pigiste doit savoir multiplier les contacts pour trouver « acheteur ». En effet ce professionnel a besoin d’avoir plusieurs commanditaires pour gagner sa vie correctement. Il doit donc savoir s’organiser, planifier son travail et être capable de rendre sa copie en temps et en heure. Si un pigiste aime travailler seul, il lui est demandé d’apprécier le contact humain, de savoir écouter, de savoir faire preuve de diplomatie quand il est amené à rencontrer divers interlocuteurs dans le cadre de son enquête journalistique. Il doit faire preuve de beaucoup de rigueur et ses sources d’information doivent être fiables. Son esprit critique, sa capacité à synthétiser et son aptitude à prendre du recul pour être objectif dans le traitement de l’information lui permettront d’être apprécié par ses clients.
Pour un Pigiste on ne parle pas de salaire. En effet, ce professionnel est rémunéré à la mission.
La rémunération varie sensiblement selon la nature de la mission et du commanditaire. Il est donc important pour un pigiste de construire et d’entretenir un réseau professionnel.