Qu'est ce que le métier Assistant Administratif à Domicile ?
L’assistant administratif à domicile intervient chez un particulier pour lui apporter une aide aux démarches administratives. Il joue un rôle social important auprès des personnes fragilisées, dépendantes ou isolées en maintenant un lien entre elles et l’administration.
Mais cette assistance peut parfois dépasser ce cadre et se montrer pertinente pour sauvegarder tout contact avec le monde extérieur comme celui, par exemple, de la famille ou de tout autre organisme. L’assistant administratif à domicile peut travailler à son compte ou être salarié d’un organisme.
Que fait un Assistant Administratif à Domicile ?
L’assistant administratif à domicile appartient au domaine du Service à la personne (SAP). Ses missions sont nombreuses et variées : il peut rédiger un courrier, remplir un formulaire, aider à la compréhension d’une procédure, accompagner dans des démarches parfois délicates (succession…), donner des conseils pour une meilleure organisation et gestion administrative (tri, classement, archivage…) prendre un rendez-vous chez le médecin, aider à l’élaboration d’un budget… Ainsi il évite à la personne assistée de rompre avec l’extérieur. Il a des fonctions d’écrivain public.
L'assistant administratif à domicile doit être digne de confiance car Il intervient auprès de personnes désocialisées ou n’ayant pas le temps ou l’envie d’effectuer ce type de démarche. Il faut noter que l’assistant administratif à domicile n’endosse pas de responsabilité morale et juridique par rapport à la personne qu’il assiste. Il n’y a là aucun lien de tutelle ou de curatelle.
Qualités pour être Assistant Administratif à Domicile
Organisation et rigueur sont des qualités obligatoires pour ce type de métier. Ainsi qu’une maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral. L’assistant administratif à domicilesait écouter, reformuler et synthétiser. Dans ce métier, la communication est importante dans tous les sens du terme !
Il ne faut pas oublier que ce professionnel se rend chez l’habitant et donc dans la sphère intime de ce dernier. Il doit être affable, souriant, inspirer confiance et être discret. Il doit s’imposer une déontologie et le respect de la vie privée. Ce métier d'assistant administratif à domicile demande de la polyvalence, des capacités cognitives importantes et un sens de l’adaptation. Enfin, l’assistant administratif à domicile possède des qualités de pédagogue afin d’expliquer clairement le fonctionnement de procédures administratives.
Comment devenir Assistant Administratif à Domicile ?
Combien gagne un Assistant Administratif à Domicile ?
Les rémunérations se font à l’heure. Mais il peut y avoir des formules « forfait » ou « abonnement » semestriel voire annuel. S’il n’existe pas de tarifs officiels, les prix généralement varient entre 20 et 100 euros de l’heure.