Qu'est ce que le métier Assistant de cabinet médical ?
Assurant le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical, l’assistant de cabinet médical est le premier contact entre le patient et le professionnel de santé. Sa présence et son travail rassurent car il se charge d’organiser du mieux possible chaque consultation.
Que fait un Assistant de cabinet médical ?
Le métier de l’assistant de cabinet médical consiste à veiller au bon fonctionnement du cabinet médical : - en tenant le standard téléphonique, - en répondant aux demandes des patients, - en les informant des horaires de visites au cabinet ou à domicile, - en prenant les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical et en gérant leurs agendas, - en gérant le courrier du ou des médecin(s) - en rédigeant les comptes-rendus de consultation
Selon la situation, l’assistant de cabinet médical peut juger de l’urgence pour inscrire un patient de dernière minute. Pour s’organiser, un listing des rendez-vous est suivi afin d’accueillir les patients à leur arrivée au cabinet, les introduire en salle d’attente et auprès du médecin. Devant procéder à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients, ses tâches consistent encore à archiver les dossiers médicaux. (Les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une période de 30 ans.)
Qualités pour être Assistant de cabinet médical
Ayant une bonne connaissance du milieu médical, l’assistant de cabinet médical est doté de rigueur, de méthode et d’organisation au quotidien.
Son sens relationnel et diplomatique lui permet de gérer les différentes situations impliquant patients et médecins pour garantir un bon déroulement des consultations.
Son sens des responsabilités est un critère de professionnalisme auquel il faut ajouter une très grande discrétion (comme le médecin, l’Assistant de cabinet médical est soumis au respect du secret professionnel)
Comment devenir Assistant de cabinet médical ?
Combien gagne un Assistant de cabinet médical ?
Un assistant de cabinet médical débutant gagne autour de 1500€ par mois.