En exercices ou en opérations, l'agent(e) médical(e) - anciennement appelé auxiliaire sanitaire - pourvoit aux besoins techniques et administratifs du personnel hospitalier. Il veille également aux bons soins des soldats.
Que fait un Agent(e) médical(e) ?
À pied, en ambulance, en hélicoptère ou en camion, l'agent(e) médical(e) intervient en manœuvres ou en opérations extérieures, afin d'aider l'équipe de médecins et de soigneurs.
Il peut travailler dans un hôpital militaire, un cabinet médical, un régiment ou au sein de la Sécurité civile, en cas de grande catastrophe. Très apprécié dans une équipe, il est un atout précieux pour ses collaborateurs car il prend en charge l'ensemble des tâches administratives et techniques. Il apporte aussi aide, soins et écoute aux soldats convalescents.
Sur le terrain, il a la responsabilité de porter les premiers secours aux blessés. Autrement dit, sur un lieu d'intervention, il constate les blessures et autres commotions, apporte les premiers soins (collier cervical, attelle, garrot, compresse, etc.) et prend en charge l'évacuation du patient jusqu'au poste de secours.
Sécurité et confort sont mis en place afin que le transport se passe dans les meilleures conditions. Il adapte les équipements selon l'état du blessé, qu'il surveille jusqu'à l'arrivée, dans le but de détecter toute détérioration physique.
Il recueille les informations nécessaires au dossier médical (blessures, rapport d'accident, conditions d'exercices, transport, état du soldat, allergies, premiers soins prodigués, etc.), qu'il a le devoir de transmettre au service concerné.
Il a aussi la charge du nettoyage du matériel et du signalement de toute pièce ou équipement défectueux.
Qualités pour être Agent(e) médical(e)
Assistance, diagnostic et soins étant les missions principales de l'agent(e) médical(e), ce dernier se doit d'être réactif, efficace et avoir l'esprit d'initiative.
Il possède une grande capacité d'écoute et beaucoup de patience.
Il sait travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe, notamment sous les ordres des infirmiers, et a un très bon sens de l'observation.
Il supporte très bien la vue du sang et est capable de prodiguer les premiers soins, telle que la pose d'un garrot ou d'une minerve. L'agent(e) médical(e) est très résistant physiquement, autant au stress qu'à la fatigue car il fait souvent face à des situations de souffrance très éprouvantes et à la mort.
Le métier nécessitant de manipuler les patients, il ne doit pas souffrir de problèmes de dos.
Comment devenir Agent(e) médical(e) ?
Combien gagne un Agent(e) médical(e) ?
Dans l'armée, le salaire dépend du grade. La rémunération d'un(e) agent(e) médical(e) débutant, nourri et logé par le régiment est d'environ 1300 € nets par mois.