De l’entorse à la crise cardiaque, en passant par les brûlures et les accidents de la circulation, le médecin urgentiste est un médecin spécialiste des cas d’urgence, plus ou moins graves. Un métier vocation, voire sacerdoce, aux perspectives de recrutement très favorables, face à une pénurie de ces professionnels.
Que fait un Urgentiste ?
Le médecin urgentiste travaille pour le service des urgences d'un hôpital, au SAMU (service d'aide médicale d'urgence), au SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) ou dans une structure privée (SOS médecins, Urgences médicales de Paris…).
Ce professionnel reçoit tous les patients dont l’état de santé nécessite une prise en charge rapide. En fonction de l’urgence, il peut être amené à restaurer ou stabiliser les fonctions vitales d'un patient. Il doit établir un diagnostic le plus rapidement possible, car aux urgences le temps est compté et l’enjeu parfois vital. Le médecin urgentiste oriente alors les patients vers le service correspondant à leur pathologie (toxicologie, cardio-respiratoire, pédiatrie, médico-social...).
L’urgentiste est également amené à effectuer des déplacements, à bord d’un véhicule spécialement équipé, pour porter secours à des personnes malades ou blessées. Sur place, il dispense les premiers soins et conduit le patient vers l’hôpital le plus adapté à sa pathologie. Enfin, il peut coiffer la casquette de médecin régulateur, en répondant aux appels des personnes qui composent le 15. Avec l’expérience et une formation complémentaire, il peut se spécialiser dans un domaine précis (traumatologie, cardiologie, pédiatrie…).
Qualités pour être Urgentiste
Le médecin urgentiste doit être réactif, efficace et organisé. Il doit être capable de s'adapter à toutes les situations. Une bonne résistance physique et psychologique est impérative. Officiant en étroite collaboration avec infirmiers urgentistes et secouristes, il doit savoir travailler en équipe. L’écoute, la chaleur humaine et le sens de l’empathie sont également indispensables face à des patients et des familles souvent traumatisés.
Comment devenir Urgentiste ?
Combien gagne un Urgentiste ?
Le salaire d’un médecin urgentiste varie en fonction de l’endroit où il exerce, soit dans un hôpital public ou dans une clinique privée.
La grille indiciaire de référence est celle d’un praticien hospitalier et varie selon le grade.
La rémunération brute de l'échelonnement indiciaire exclut les bonifications indiciaires, les primes et les indemnités (supplément familial de traitement, indemnités de résidence, GIPA, ...).
Grille indiciaire dans le domaine public
Echelon Durée minimum Traitement de base mensuel en €
1 1 an 4130,68 2 1 an 4200,78 3 2 ans 4298,95 4 2 ans 4411,11 5 2 ans 4607,41 6 2 ans 4929,92 7 2 ans 5280,46 8 2 ans 5448,72 9 2 ans 5645,02 10 2 ans 6065,68 11 2 ans 6318,07 12 4 ans 7182,85 13 7500,82