Qu'est ce que le métier Chargé de financement participatif ?
Le chargé de financement participatif ou de crowdfunding a pour rôle de conseiller des entités publiques ou des clients dans le cadre d'une collecte de fonds participative. Il construit le projet en tenant compte des délais, des risques, de la communication...
Que fait un Chargé de financement participatif ?
Le travail d'un chargé de financement participatif est d'accompagner les clients avant, pendant et après la campagne de crowdfunding. Cet accompagnement est plus ou moins poussé en fonction du montant de la campagne mais aussi des envies du client.
L'objectif étant de rassembler le maximum de monde autour de la campagne, le chargé de financement participatif peut aussi participer à la stratégie de communication. Pour cela il faut comprendre le business et le marché dans lequel la campagne s'inscrit.
Le chargé de financement participatif peut travailler avec des partenaires, des institutions ou des marques dans le but d'optimiser la campagne. De plus, il est préférable de travailler avec le client en direct car c'est lui qui connaît au mieux le projet de campagne qui est mis en place. Ainsi, le projet financier établit répondra au mieux aux besoins du client.
Qualités pour être Chargé de financement participatif
Pour devenir chargé de financement participatif il faut :
avoir des capacités techniques en finance ;
avoir des capacités d'analyse et de synthèse ;
avoir de la rigueur ;
être bon communiquant ;
avoir une connaissance des plateformes de crowdfunding.
Comment devenir Chargé de financement participatif ?
Combien gagne un Chargé de financement participatif ?
Le salaire d'un chargé de financement participatif varie entre 1200 et 3500 euros net par mois. Celui-ci varie en fonction de l'expérience et de la structure dans laquelle le chargé de financement participatif travaille.