Qu'est ce que le métier Chargé d'opérations immobilières ?
Le chargé d'opérations immobilières – également appelé responsable de programme immobilier - a pour rôle de concevoir, évaluer et réaliser des opérations immobilières pour le besoin de ses clients. Un poste stratégique, à la double casquette technique et juridique.
Que fait un Chargé d'opérations immobilières ?
Le chargé d’opérations immobilières prend en charge de A à Z un dossier immobilier pour son client (société publique, comme les offices HLM, ou privée), de la conception à la réalisation de l’opération.
Sa mission ? En prendre en charge, dès la signature de la promesse de vente, les aspects administratifs et juridiques, techniques, financiers, d’opérations de construction neuve ou de réhabilitation. Pour cela, il travaille main dans la main avec les différents acteurs du programme immobilier : en amont des travaux, avec les architectes, afin de concevoir et de définir le programme, et avec les équipes commerciales, pour assurer la gestion financière.
Une fois le chantier lancé, le chargé d’opérations immobilières doit contrôler les équipes techniques chargées du bon déroulement des travaux afin que les délais de livraison soient respectés. Tout au long de l’opération, il sert également d’interlocuteur avec et entre les différents partenaires de l’opération (mairie, voisins, entreprises, communautés d’agglomérations…). Avec l’expérience, il peut passer directeur de programme immobilier.
Qualités pour être Chargé d'opérations immobilières
Le chargé d’opérations immobilières doit être à la fois un technicien du droit (de l'urbanisme, de la construction, fiscal, etc.) et du bâtiment-travaux publics. Ce qui nécessite de la polyvalence, un grand esprit de synthèse et une forte capacité d’organisation. D’autant plus que chaque professionnel évolue en moyenne sur trois chantiers en parallèle ! La mobilité et l’autonomie sont également de mise, ainsi qu’une grande rigueur et un bon relationnel.
Ce meneur d’hommes, à l’aise dans le management et la motivation de ses équipes, est aussi un fin négociateur, apte à gérer les contentieux entre les différents acteurs. Enfin, réactivité, capacité à prendre des décisions et dynamisme s’imposent pour devenir chargé d’opérations immobilières.