ESTACA : campus Paris-Saclay Saint-Quentin-en-Yvelines

12 Avenue Paul Delouvrier, 78180, Montigny-le-Bretonneux

Ville

Montigny-le-Bretonneux

Statut

Privé

Type d'établissement

Ecole d'ingénieurs

Nb formations

1

ESTACA est une école d’ingénieurs post bac spécialisée dans les différents domaines du transport : automobile, aéronautique, spatial et transports urbains et ferroviaires.
Habilité par la commission des titres d’ingénieur, le diplôme se prépare en cinq ans.

À propos

L’ESTACA est accessible post-bac sur la plateforme APB. Après étude du dossier, l’étudiant devra passer le concours avenir BAC pour intégrer l’école. 

Les formations grade Master :

  • Ingénieur aéronautique 
  • Ingénieur automobile 
  • Ingénieur transports urbains et ferroviaires
  • Ingénieur spatial

Top 8 des raisons de rejoindre l’école :

  1. Seule école spécialisée qui forme aux quatre filières du transport (automobile, aéronautique, spatial et ferroviaire)
  2. L’autonomie des étudiants et le « learning by doing » sont au coeur de la pédagogie
  3. Elue l’école la plus adaptée à l’entreprise (usine nouvelle, 2014)
  4. 8 étudiants ESTACA sur 10 trouvent un emploi avant d’être diplômés 
  5. 25% des ingénieurs ESTACA sont embauchés à l’étranger pour contribuer au rayonnement du savoir-faire "made in France"
  6. Les enseignants-chercheurs oeuvrent pour des transports plus verts et plus intelligents
  7. Les 2 campus travaillent en partenariat avec les entreprises et pme locales (dont le campus Paris-Scaly qui assure de vivre l’expérience de la « Silicon Valley » française »)
  8. L’école forme une nouvelle génération d’ingénieurs prêts à innover pour les transports durables de demain

L’école propose en complément différents programmes, afin de s’adapter au mieux aux besoins des étudiants et aux réalités de l’entreprise.

Pour les étudiants qui se sont trompés d’orientation à l’issue du bac, l’école propose le programme SPID’ESTACA, un semestre intensif accessible dès le mois de mars pour permettre de suivre à la rentrée suivante le cursus des 2ème années. Les admissions se font via le Concours Avenir+.

Un programme de design automobile et aéronautique : le "Automotive & Aeronautics Design programme" est également proposé durant un semestre de la 4ème année. Il permet d’aborder les étapes principales de l’ingénierie par ordinateur (maquillage numérique, prototype virtuel et prototype rapide) 

Un double diplôme : Grâce à des accords avec d’autres établissements, les 5èmes années peuvent acquérir une double compétence. Des possibilités existent en france (INSA Rennes, Université Paris Dauphine …) et à l’étrangers dans des universités partenaires.

Les mastères spécialisés® :

Deux formations bac +6 à vocation professionnalisante et internationale pour compléter la formation initiale par une expertise pointue (100% en anglais).

Secteurs

Transport
Industrie
ingénierie industrielle
Maintenance
ingénierie aéronautique
Production

Formations