Ville
Épron
Statut
Privé
Type d'établissement
Ecole d'ingénieurs
Nb formations
4
L’ESITC Caen forme des ingénieur.es pour les secteurs du bâtiment et des travaux publics
Pont, tunnel, bâtiment intelligent, éolienne, maquette 3D, travail d'équipe, génie civil, ouvrages maritimes... Les domaines sont nombreux et les métiers passionnants : management d'équipe, conception numérique, éco construction..
Une Grande école à dimension humaine
Un centre de compétences dédié au BIM a ouvert à l’ESITC Caen en février 2016 avec le soutien de la Région Normandie à travers le projet BIMLAB, l’Education Nationale à travers le Rectorat de Normandie, et les fédérations professionnelles (FFB, FNTP, ...). Ce projet BIMLAB est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020. L’investissement de 480 500 euros a été cofinancé à hauteur de 50% par les fonds FEDER.
Environ 3,5% du budget de l’école sont réservés aux bourses sur fonds propres.
Partenariats
Mastères Spécialisés CGE
L’ESITC Caen propose deux Mastères spécialisés (formations d’excellence de niveau bac+6 accréditées par la CGE – Conférence des Grandes Ecoles) : « Expert Eco-matériaux et conception BIM» et « Expert Ouvrages maritimes et portuaires ».
Recherche
L’activité de Recherche dans le domaine des matériaux de la construction porte sur des enjeux environnementaux et territoriaux développés avec des laboratoires universitaires français (en particulier de l’Université Caen Normandie) et européens et des entreprises du BTP.
Enjeux : éco-matériaux, efficacité énergétique des bâtiments, EMR, recyclage des déchets, des sols et des sédiments, matériaux biosourcés.
Appartenance aux Pôles de compétitivité : Pôle Mer Bretagne, NOVABuild, NOVAlog.
Plusieurs thématiques sont couvertes :
- géotechnique environnementale, concerne le traitement et la valorisation des matériaux inutilisables en l’état, tels que les sédiments de dragage et les sols.
- matériaux et éco-construction, concerne le développement de matériaux et d’éco-matériaux, généralement à base de matrices cimentaires.
- Energie et Environnement, prise en compte des performances énergétiques et environnementales des matériaux.
- Infrastructures Marines, adaptation des matériaux de construction à l’environnement marin.