ISTP

2 Rue Copernic Auvergne-Rhône-Alpes France Loire, 42100, Saint-Étienne

Ville

Saint-Étienne

Statut

Privé

Type d'établissement

Ecole d'ingénieurs

Nb formations

7

Depuis 1991, l'ISTP est une référence dans la formation d'ingénieurs en alternance.

L'ISTP pilote notamment les formations d'ingénieurs en alternance de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne dans 4 spécialités : le génie industriel, la valorisation énergétique, les systèmes électroniques embarqués, le génie nucléaire (recrutement à BAC+ 2/+3). A la rentrée 2033 l'ISTP formera en partenariat avec les Arts et Métiers des ingénieurs en apprentissage de spécialité mécanique et mécatronique (sous réserve d'habilitation définitive par la CTI)

L’ISTP forme un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle Française : Auvergne Rhône Alpes. Plus de 4 200 diplômés ont été formés grâce à ce modèle innovant.

L'institut développe un véritable savoir-faire en termes de pédagogie de l’alternance, reconnu et plébiscité par le monde économique, et ses 1 500 entreprises partenaires, pour son adéquation entre les réalités du terrain et l’enseignement construit.

Depuis 2021, l'ISTP propose aux bacheliers la licence générale sciences pour l'ingénieur du CNAM AURA, véritable tremplin vers les écoles d’ingénieurs. En 2023, l'ISTP développe le parcours ingé en partenariat avec Syntec Ingénierie, proposant ainsi sur ce diplôme un cursus de 3 ans en apprentissage.

 

À propos

L'ISTP propose aujourd'hui 4 formations d'Ingénieur en apprentissage, dont le diplôme de spécialité est délivré par l'Ecole des Mines de Saint Etienne :

- Ingénieur Spécialité Génie Industriel (GI) : 180 places

- Ingénieur Spécialité Génie Nucléaire (GN)  : 60 - 70 places

- Ingénieur Spécialité Valorisation Energétique (VE) : 50-60 places

- Ingénieur Spécialité Systèmes Electroniques Embarqués (SEE) : 45-50 places

Le recrutement s'opère après un Bac+2, Bac+3 Technologique ou scientifique (licence 2 ou 3, CPGE, BUT, DUT, BTS, LP...). Le recutement est national et s'opère sur dossier, tests et entretien. L'ISTP accompagne dans le cadre de la recherche d'entreprises d'accueil sur l'ensemble du territoire.

En 2023, (sous réserve d'habilitation définitive par la CTI), l'ISTP déploiera en apprentissage la formation d'ingénieur de spécialité Mécanique et Mécatronique d'Arts et Métiers (15-24 places)

Depuis 2021, l'ISTP propose aux bacheliers intéressés par le domaine de l'ingénierie une Licence Générale Sciences pour l’Ingénieur (Diplôme licence générale sciences, technologies, santé. Mention sciences pour l’ingénieur, parcours ingénierie du CNAM). Cette licence peut constituer un véritable tremplin vers les Ecoles d'ingénieurs. Il s'agit d'un parcours singulier qui associe enseignements scientifiques et technologiques de hauts niveaux, ouverture à l'internationale, sciences humaines et sociale, découvertes industrielles, stages et alternance en 3ème année.

Un dispositif particulier permet aux meilleurs étudiants de prétendre à intégrer l'une des formations d'ingénieurs pilotées par l'ISTP dès la L2. Ces étudiants pourront alors valider la licence en parrallèle de la première année d'école d'ingénieur.

Dans le cadre d'un partenarait avec Syntec Ingénierie et du programme PARCOURS INGE, l'ISTP propose cette licence en apprentissage.

 

 

 

 

 

Secteurs

Automatisme
supply chain
ingénierie matériaux
ingénierie pétrolière
énergies renouvelables
ingénierie bâtiments
mécanique industrielle
ingénierie mécatronique
industrie énergétique
nucléaire
ingénierie aérospatiale
Sciences
ingénierie nucléaire
Energie
ingénierie automobile et transports
science de la conception
Industrie
Ingénierie
ingénierie industrielle
Mathématiques

Formations