L'Électromécanicien exécute des travaux de dépannage, de réparation, d’inspection et d’entretien préventif sur toutes les machines comportant des éléments électriques et mécaniques : moteurs électriques, compresseurs, robots industriels, machines de production ou engins de levage…
Que fait un Électromécanicien ?
L’Électromécanicien peut être salarié dans l'industrie (construction automobile, mécanique, agroalimentaire...), dans une société de maintenance industrielle ou en entreprise publique (EDF, SNCF ou RATP). Lorsqu’il est chargé d’installer des machines, il assure montage des moteurs et mise en place des connexions électriques en s'appuyant sur le dossier de fabrication.
Il procède ensuite aux divers réglages et contrôle le caractère opérationnel du dispositif. Mais il est avant tout chargé d’entretenir et de remettre en état les appareils en cas de panne. Il est ainsi amené à pratiquer des interventions régulières de maintenance préventive : nettoyage, vérification de l'isolation des circuits, graissage, changement de pièces, etc.
Lui incombe également de mener à bien les contrôles de détection d’anomalies et de changer les composants défectueux. Avec l’expérience, l’électromécanicien peut accéder à un poste d'encadrement ou d’expertise (réalisation de documents techniques pour l’entretien ou le dépannage).
Qualités pour être Électromécanicien
L'Électromécanicien est d’abord un expert de l’ensemble des composants d'un système électrique. Une certaine polyvalence s’impose : électricité, mécanique, chaudronnerie… La maîtrise de l'anglais technique est nécessaire afin de bien comprendre les notices et documents.
Pour établir un bon diagnostic face à des dysfonctionnements, il doit être doté de capacités d'analyse et de déduction. Amené à échanger régulièrement avec ses clients ou d'autres professionnels (électriciens, , automaticiens, chaudronniers...), il doit avoir l’esprit d’équipe et être bon communiquant.
Un certain sens de la synthèse et de l’expression écrite est de mise pour remplir les comptes rendus d'intervention. Tout comme un fort sens de la responsabilité, pour respecter à la lettre les règles de sécurité. Enfin, pouvant être soumis à des astreintes de nuit ou le week-end, il doit être disponible.
Comment devenir Électromécanicien ?
Combien gagne un Électromécanicien ?
Un Électromécanicien débutant gagne environ 1 750 euros bruts par mois.