Graisseur

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Métiers maritimes

Salaire

1200 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Graisseur ?

Le graisseur est l'équivalent du garagiste, mais sur un bateau. A bord des navires, le graisseur effectue les opérations courantes de maintenance des machines et des équipements.

En cas de panne constatée, il réalise les réparations nécessaires au bon fonctionnement du navire. Le graisseur peut également être amené à prendre les commandes du bateau.

Que fait un Graisseur ?

Le graisseur a pour mission de veiller à la bonne marche des navires et des bateaux, souvent au sein d'un chantier naval. Il peut intervenir soit à quai, ou directement à bord d'un bateau en déplacement, selon les besoins.

Grâce à son expertise mécanique, le graisseur est capable de détecter les avaries ou les anomalies d'un moteur, d'une pièce, ou de tout élément nécessaire au bon fonctionnement de l'embarcation sur laquelle il travaille.

Le graisseur peut également être spécialisé sur un type de travaux, auquel cas il n'intervient pas sur toutes les embarcations. Lorsqu'il travaille en mer, le graisseur n'est pas seul à bord pour effectuer la maintenance des machines. Le travail se fait alors en équipe, par roulements, afin que le bateau soit surveillé 24h/24.

 A terre, le travail se fait également en équipe, mais à un rythme moins soutenu. Selon l'ampleur des travaux, le graisseur peut être amené à manipuler des charges et des matériaux parfois lourds, ce qui nécessite une bonne condition physique. En mer comme à terre, le graisseur doit respecter à la lettre les normes de sécurité, afin de ne pas mettre sa vie en danger. 

Qualités pour être Graisseur

Le métier de graisseur nécessite une bonne condition physique afin de supporter à la fois des charges parfois lourdes, mais aussi les rythmes soutenus. En effet, à cas de pannes simultanées au sein d'un navire en mer, le graisseur ne compte pas ses heures ni ses efforts pour remettre en état de marche les installations défectueuses. Le graisseur doit connaître parfaitement les normes de mécanique et de plomberie inhérentes à l'embarcation sur laquelle il travaille, afin de pouvoir détecter très rapidement le cœur du problème. Le métier de graisseur implique également parfois de nombreux déplacements et des horaires décalés. 

Comment devenir Graisseur ?

Combien gagne un Graisseur ?

Un graisseur gagne en moyenne 1750 euros bruts par mois. S'il exerce au sein de la Marine Nationale, son salaire peut augmenter grâce à diverses primes. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser