Le Mécanicien Bateaux est chargé d’installer et d’entretenir le moteur d’un navire. Une profession aux réalités très différentes en fonction des secteurs d’activité.
Que fait un Mécanicien Bateaux ?
On trouve des mécaniciens bateaux dans des secteurs variés : marine nationale, pêche artisanale ou industrielle, marine marchande, industrie navale ou nautique, transport de passagers, commerce et réparation navale... Outre le moteur, le mécanicien peut installer un système de propulsion, le modifier, l’entretenir et le réparer. Il assure parfois la conduite des machines, leurs réglages et contrôles. Son champ d'intervention touche aussi aux équipements annexes tels que treuils ou poulies, circuits électriques et hydrauliques…
Selon la taille du bateau, les activités du mécanicien diffèrent : sur une petite embarcation, il peut participer aux opérations de pêche ou de traitement des poissons. Sur un bâtiment de grande envergure, il reste aux machines, sous les ordres d’un officier mécanicien.
Certains mécaniciens peuvent rester à terre, exerçant sur un chantier de construction ou de réparation navale ou sur un navire à quai. La Marine nationale, la marine marchande ou la pêche offrent d’importantes perspectives d'évolution de carrière : chef de quart, lieutenant mécanicien, second mécanicien, chef mécanicien… On peut aussi évoluer d'un secteur à un autre.
Qualités pour être Mécanicien Bateaux
Le métier de mécanicien bateaux exige de bonnes connaissances techniques d’un navire et de son moteur, ainsi que de l’ensemble des équipements annexes. Une bonne habileté manuelle s’impose, couplée à des capacités d’analyse et à un fort sens de l’observation.
Minutie et précision sont de mise pour monter, démonter et réparer des pièces délicates. Souvent amené à travailler seul, le mécanicien bateaux doit aussi se montrer autonome et débrouillard et savoir gérer des situations d’urgence. La connaissance de l’anglais est un plus pour déchiffrer manuels et notices.
L’amour des voyages et de la mer s’impose, ainsi que le sens de la vie en communauté, car les missions peuvent être longues sans toucher la terre ferme. Enfin, les conditions d’exercice, dans le froid, le bruit et l'humidité et avec soulèvement fréquent de charges, exigent une excellente condition physique.
Comment devenir Mécanicien Bateaux ?
Combien gagne un Mécanicien Bateaux ?
Un Mécanicien Bateaux débutant gagne entre le SMIC (1 480 euros bruts mensuels) à 3 000 euros par mois en fonction du secteur et de l’expérience.