Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Mécanique
Durée
1 an
Combien
1 ÉCOLES
Le CAP Mécanique, ou aussi nommé CAP Maintenance des Véhicules, est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Selon le profil ou les besoins du futur titulaire, le diplôme se prépare sur 1 à 3 ans après la classe de 3ème. Cette formation peut se faire en initiale, c’est-à-dire en temps plein, elle peut se faire aussi en alternance.
Il forme des futurs experts de l'automobile à faire l’entretien périodique des véhicules c'est-à-dire les vidanges, révisions, contrôles de mise à niveau du véhicule.
La maintenance corrective à savoir la réparation et l’échange des éléments spécifiques qui peuvent être du domaine électrique, hydraulique ou encore pneumatiques.
L'objectif de la formation est que les élèves deviennent des as du contrôle, du diagnostic, de la réparation et de l’entretien aussi bien sur des camions que des motocycles ou bien évidemment des voitures. Et tout cela, en respectant les normes d’hygiène et de sécurité exigées par le secteur.
Le CAP Mécanique forme aussi à l’accueil et au conseil client, à rendre compte des interventions et également à l'organisation et à la gestion de la prise en charge du véhicule jusqu'à sa restitution. De plus, ils apprennent aussi la gestion d’une entreprise (magasin, garage) ou encore la vente de pièces de voiture et la vente de véhicules neufs et d’occasion.
C’est un métier en constante évolution d’un point de vue économique mais aussi numérique et technologique comme : l'apparition de la digitalisation, des nouvelles motorisations, des véhicules autonomes, des voitures connectés, qui nécessite au mécanicien d’entretenir continuellement son savoir faire et ses compétences.
Le titulaire du CAP Mécanique a la responsabilité des organes mécaniques constituant l’essentiel d’une automobile: le moteur, la boîte de vitesses, l’embrayage....Il doit s’assurer de la mise aux normes et au respect de la réglementation de la mécanique générale et de la sécurité des personnes et des biens. Il s'assure aussi du respect de la réglementation environnementale en s’adaptant aux évolutions techniques.
Choisir ce CAP, c’est acquérir une qualification et un diplôme permettant une insertion rapide dans le domaine en tant que mécanicien, démonteur, garagiste indépendant, remorqueur ou encore travailler chez des concessionnaires pour des monos marque ou multimarques, dans les ateliers de maintenance de service rapide
Après un CAP Mécanique en formation initiale ou en alternance, il est possible de poursuivre des études en Bac pro.
Le CAP Mécanique en alternance se prépare en 2 ans selon le profil de l’étudiant. La formation est ouverte aux élèves issus de 3ème générale, 3ème prépa pro ou SEGPA ou après un CAP d’un secteur proche. Le CAP peut également s’adresser aux personnes adultes voulant se réorienter ou juste reprendre leurs études.
Ce CAP peut se préparer dans les Écoles spécialisées, lycées professionnels ou les Centre de formation d’apprentis (CFA). Il peut aussi se préparer par l'enseignement à distance. Certains centres de formations vont émettre des conditions d’admission comme l’obligation de rédiger une lettre de motivation, une présélection sur dossier ou d’éventuels tests de positionnement et entretien de motivation etc.
Le CAP en formation continue, se découpe de la manière suivante :
Toutes ces matières, excepté l’épreuve de la langue vivante, qui est une épreuve facultative, ont pour but de donner de solides bases de culture générale indispensable à ce jour aux élèves voulant être diplômé du certificat d’aptitude professionnel.
Se déroulent sous forme de travaux pratiques et de cours théoriques ou encore de travaux en atelier. Ces enseignements techniques et professionnels sont nécessaires dans un parcours continu puisqu’ils permettent aux élèves de mieux appréhender la réalité du terrain et d'acquérir les savoir-faire et la technologie nécessaires au métier de mécanicien.
A noter que les élèves ayant déjà en leur possession un diplôme de niveau IV ou V ne sont pas dans l’obligation de repasser les épreuves générales sauf celle de la vie sociale et professionnelle.
Ci-dessous les enseignements professionnels, qui leur permettent d’acquérir des notions liées au domaine spécifique de la formation à savoir :
Aussi, une période en milieu professionnel de 12 à 16 semaines est obligatoire afin de valider son diplôme CAP mécanique. Il peut être effectué sous forme de stage, s’il s’agit d’une formation en continu, lors de la première et/ou de la deuxième année du cursus scolaire .
Bien souvent, le CAP Mécanique se fait en alternance (pour les personnes de moins de 30 ans en grande majorité) cela nécessite au préalable de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur, ainsi la partie pratique est vue directement en entreprise et la partie théorie est quant à elle étudiée uniquement lors de la formation. L’alternant est rémunéré par son entreprise et l’employeur paye le centre de formation.
Après un CAP Mécanique en formation continue ou en alternance, il est possible d’envisager de poursuivre ses études en Bac PRO Maintenance de Véhicule ou en Bac PRO Réparation de carrosserie qui sont des cursus de 2 ans.
Pour les personnes titulaires d’un CAP Mécanique, le salaire correspond généralement au Smic c’est-à-dire 1 603,12 euros brut mensuel au 1er janvier 2022.
Le salaire d'un mécanicien expérimenté peut évoluer en fonction de son ancienneté mais aussi de sa localisation. Un mécanicien en région parisienne à un salaire plus élevé. En tant qu’ouvrier à son compte un mécanicien garagiste peut avoir comme revenus entre 2 500 € et 4 500 € mensuels bruts.
3IS Executive | Rhône | 69008 |