Niveau Scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
mécanique navale , Transport logistique , Industrie , Maintenance , Mécanique , Logistique
Salaire
1155 € / mois à 2700 € / mois
Le mécanicien de pêche est polyvalent avant tout, sur tous les fronts. De l’entretien des machines aux opérations de maintenance, en passant par une aide logistique et matérielle pour tout ce qui a trait aux captures, il n’a guère le temps de chômer.
Veiller à la sécurité des appareils et machines fait partie de ses prérogatives. Quotidiennement, sans relâche, le mécanicien de pêche procède aux réglages, tests et réparations nécessaires pour s’assurer du bon état des navires. Il peut bien sûr conduire les engins de pêche et connaît bien les procédures. Il respecte les normes en vigueur, surtout en matière d’hygiène et de sécurité. Toute la partie mécanique lui est dévolu. Mais son rôle consiste aussi à accompagner ses collègues dans les phases dites de « capture », et il n’est jamais le dernier pour donner un coup de main (déchargement, transport…).
Pour ce métier, il lui faut une santé de fer et une condition physique optimale. Pas le temps de s’ennuyer à bord, où il y a toujours quelque chose à faire. Rigoureux, pointilleux, il est habile de ses mains et débrouillard.
Le salaire d'un mécanicien de pêche perçoit 1500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne entre 2500 et 3500 euros bruts par mois.