Travailleur de la mer, le marin pêcheur travaille dans des conditions assez difficiles en raison d’une météo souvent capricieuse. Matelot par excellence, il passe le plus clair de son temps sur les eaux pour pêcher le poisson afin de le vendre par la suite dans des conditions économiques qui tendent à se dégrader de jour en jour.
Que fait un Marin pêcheur ?
Le marin pêcheur doit
Pêcher le poisson à l’aide d’un matériel souvent spécifique
Autres étapes : s’occuper de la conservation du poisson (salage, stockage) puis fournir sa prise du jour à des fournisseurs divers
Effectuer tout un travail de nettoyage, de maintenance au sien du bateau (réparation, maintenance…)
Qualités pour être Marin pêcheur
Doté d’une santé de fer, le marin pêcheur, comme tous les professionnels de la mer, doit satisfaire à des conditions d'aptitudes physiques très strictes et encadrées sur le plan international. Il doit pouvoir remplir les fonctions pour lesquelles il a été embauché, assurer sa propre sécurité, celle des autres membres d'équipage, celle du bateau et de l'environnement. Le marin pêcheur doit faire preuve de ténacité et d’un certain courage, surtout pour braver les conditions souvent difficiles des éléments naturels. Il est aussi un peu aventurier dans l’âme, amené à souvent s’éloigner du giron familial.
Comment devenir Marin pêcheur ?
Combien gagne un Marin pêcheur ?
Dans ce milieu, où la nature des conditions climatiques est vitale, un marin pêcheur perçoit entre 1850 et 2250 euros brut/mois… si la mer joue en sa faveur…