Amoureux de la mer ? Pas de doute, ce métier est pour vous. Qu’il pleuve vente ou neige, le mareyeur est toujours présent. Le mareyeur exerce en effet une profession atypique qui consiste à acquérir poissons et crustacés pour mieux garantir au client leur origine, leur coût et surtout leur qualité.
Que fait un Mareyeur ?
Intermédiaire entre les activités liées à la pêche et la commercialisation, le mareyeur s’attelle à acheter les produits issus de la mer, vérifie leur traçabilité et atteste de leur qualité et de leur conformité. Le mareyeur respecte strictement les conditions d’hygiène et de la chaîne du froid. Homme de terrain, il est amené à multiplier les échanges avec les clients et les fournisseurs. C’est lui, in fine, qui met un point final à toutes les opérations, s’occupant notamment de la préparation (nettoyage, filetage, fraîcheur…), de l’emballage et de la livraison de la marchandise auprès de clients attitrés (restaurants, commerçants, chaîne industrielle…). Il rédige tous les rapports d’activités et d’incidents.
Qualités pour être Mareyeur
Précautionneux, actif et mobile, le mareyeur est organisé et clairvoyant. Homme de contact, il est aussi disponible et réactif. Rigoureux et ponctuel, il possède un excellent carnet d’adresse.
Combien gagne un Mareyeur ?
Un jeune mareyeur perçoit 1500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 2600 euros bruts par mois.