Mécanicien

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

mécanique navale , mécanique aéronautique , mécanique industrielle , mécanique ferroviaire , Mécanique , Mécanique générale et de précision , Mécanique automobile , mécanique agroalimentaire

Salaire

1123 € / mois à 1250 € / mois

Qu'est ce que le métier Mécanicien ?

Le mécanicien est chargé d’installer et d’entretenir le moteur d’un dispositif mécanique (voiture, bateau, auto, bus, matériel agricole, outillage...) Une profession aux réalités très différentes en fonction des secteurs d’activité.

Que fait un Mécanicien ?

On trouve des mécaniciens dans les secteurs les plus variés : marine, industrie automobile, transport de passagers, agro-alimentaire, aéronautique... Outre le moteur, le mécanicien peut installer un système de propulsion, le modifier, l’entretenir et le réparer. Il assure parfois la conduite des machines, leurs réglages et contrôles. Son champ d'intervention touche aussi aux équipements annexes tels que treuils ou poulies, circuits électriques et hydrauliques… Toute l’année, il entretient le matériel et le révise périodiquement. En cas de panne, il identifie le dysfonctionnement, démonte les pièces puis les remonte une fois réparées ou bien effectue leur remplacement. Avec l’expérience, il peut évoluer vers un poste de chef d'atelier, de vendeur-conseil dans un point de vente ou se spécialiser sur un type précis de maintenance. Il peut aussi se mettre à son compte, ou évoluer d'un secteur à un autre.

Qualités pour être Mécanicien

Le métier de mécanicien exige de bonnes connaissances techniques du matériel en jeu et de son moteur, ainsi que de l’ensemble des équipements annexes. Une bonne habileté manuelle s’impose, couplée à des capacités d’analyse et à un fort sens de l’observation. Rigueur, minutie, précision, patience et méthode sont indispensables pour monter, démonter et réparer des pièces délicates. Habileté manuelle et rapidité d’exécution sont de réels atouts. Face à des conditions d’exercice parfois difficiles (positions inconfortables, manipulation et respiration de produits toxiques), une bonne résistance physique s’impose. Souvent amené à travailler seul, le mécanicien doit aussi se montrer autonome et débrouillard et savoir gérer des situations d’urgence. La connaissance de l’anglais est un plus pour déchiffrer manuels et notices. Enfin, sens du travail en équipe et du service client sont de mise pour accueillir et fidéliser la clientèle.

Comment devenir Mécanicien ?

Combien gagne un Mécanicien ?

Un mécanicien débutant gagne le SMIC (1 458 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser