Le mécanicien outilleur fabrique et entretient les outils (matrices, poinçons, moules...) qui permettront de produire des pièces en grande série pour l’industrie.
Que fait un Mécanicien-outilleur ?
On trouve des mécaniciens outilleurs dans tous les secteurs nécessitant de l’outillage : automobile, agroalimentaire, aéronautique, chantiers navals… Le plus souvent, il travaille dans une PME sous-traitante d’un grand constructeur. Après avoir reçu du bureau d'études une demande de création de pièce d'outillage, cet ouvrier qualifié met au point, à l'aide de machines à commandes numériques, un prototype en métal, en bois, en plâtre ou encore en contreplaqué.
Puis il passe à la création de la pièce d'outillage, en coulant du métal en fusion ou du plastique dans un moule, puis en fraisant, ajustant et assemblant chacun des éléments obtenus. Tout au long de la phase de fabrication, il effectue des tests et des contrôles stricts afin de vérifier la conformité de chaque pièce.
L’enjeu est en effet de taille : chacun des exemplaires uniques qu’il va fabriquer permettra de produire des milliers d’objets de grande série : bouteilles, boîtiers d'ordinateur, portières de voiture, turbines... Avec l’expérience, le mécanicien outilleur pourra être amené à travailler des pièces de plus en plus complexes et à prendre la tête d’une équipe.
Qualités pour être Mécanicien-outilleur
Le mécanicien outilleur doit avoir une parfaite maîtrise des techniques d'usinage, d'ajustage et d'assemblage. Il doit aussi savoir s'adapter en permanence à des techniques de pointe en constante évolution. Rigueur et minutie s’imposent, car les pièces d'outillage doivent être ajustées au millimètre près.
Afin d’imaginer l'outil dans l'espace à partir de coupes et de perspectives, il doit avoir le sens de la géométrie, ainsi que de bonnes aptitudes en dessin et une grande habileté manuelle. Le sens du travail en équipe en nécessaire.
Comment devenir Mécanicien-outilleur ?
Combien gagne un Mécanicien-outilleur ?
Un mécanicien outilleur débutant est rémunéré au SMIC (1 445 € bruts mensuels), un salaire qui monte à 2 000 euros après quelques années.