Un foreur est un ouvrier ou un technicien spécialisé dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son travail consiste essentiellement à réaliser des forages de reconnaissance ou d'exploitation de nappes d’eau souterraines, de gaz ou de pétrole.
Que fait un Foreur ?
Le métier de foreur s’applique spécifiquement à des travaux pour des fondations spéciales, par exemple sur des chantiers terrestres ou maritimes exposés souvent aux aléas de la météo.
Le foreur doit réaliser un ouvrage de « forage », sel ou avec plusieurs collègues, et pomper les douces contenues dans les réserves que constituent les nappes phréatiques. Il travaille souvent « en aveugle », c’est-à-dire qu’il doit déchiffrer les paramètres sur sa machine, en déduisant ce qui se passe notamment sous le sol.
Qualités pour être Foreur
Le métier de foreur nécessite de pouvoir s’appuyer sur des notions de géologie, de géotechnique, d'hydrologie. Il doit également connaître la soudure, la mécanique. Le foreur doit posséder un permis de conduire poids lourds.
Enfin, ses conditions de travail s'apparentent à celles de tout employé du secteur des travaux publics puisque les chantiers durent quelques semaines, le plus souvent loin du domicile du foreur, y compris à l'étranger. Il doit donc être flexible, disponible et mobile.
Combien gagne un Foreur ?
Un foreur débutant gagne environ 1 500 euros bruts mensuels environ, hors primes, indemnités de déplacement et autres formes de rémunération variables.