Artisanat , électricité , Génie civil , travaux électriques
Salaire
1345 € / mois à 1900 € / mois
Qu'est ce que le métier Electromécanicien câbleur ?
L'électromécanicien / câbleur est un travailleur de terrain. Il installe, répare et règle les machines qui comportent des éléments électriques et mécaniques. Il monte ces éléments à l'intérieur d'armoires, d'équipements, de matériels.
Que fait un Electromécanicien câbleur ?
L'électromécanicien / câbleur installe des machines neuves d'un atelier ou d'un chantier en s'appuyant sur le dossier de fabrication. Il en assure le montage et en établit les connexions électriques. Il procède aux différents réglages et vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble. L’électromécanicien / câbleur sélectionne les câbles, les disjoncteurs, les contacteurs et les fusibles à partir du schéma électrique, du plan de câblage ou de la puissance des appareils connectés. Il assure le dimensionnement et l’assemblage des différents supports, à savoir les armoires, les châssis, les rails et les goulottes.
Il prépare les fils, les positionne sur les supports. Il contrôle ensuite le câblage par rapport au plan donné, vérifie également la continuité électrique de celui-ci et procède enfin aux réglages préalables avant la mise sous tension.
En plus d’installer les machines, l’électromécanicien /câbleur a la charge de leurs entretien et de leurs dépannage. C’est pourquoi, il pratique des interventions régulières de maintenance préventive : nettoyage, vérification de l'isolation des circuits électriques, graissage, changement de pièces mécaniques, etc. Pour trouver l’origine des pannes, il est à même d’effectuer des tests et de remplacer les pièces défaillantes pour assurer la remise en service de la machine.
L'électromécanicien / câbleur est un expert des montages électriques qui intervient dans différents secteurs : l’aéronautique, le ferroviaire, la sidérurgie ou encore l’automobile. Il peut être amener à se rendre en clientèle.
Qualités pour être Electromécanicien câbleur
L'électromécanicien / câbleur à un intérêt certain pour les technologies et il aime travailler avec ses mains : bricoler, réparer… Son activité nécessite une grande polyvalence. En effet, il est électricien pour le câblage, mécanicien pour le remplacement de pièces comme par exemple les roulements d’un arbre de transmission, il est encore chaudronnier pour modifier le carter de protection d'un moteur...
Comme il travaille avec des technologies en constante évolution, l'électromécanicien / câbleur s’adapte en permanence pour conserver la maitrise des éléments du système électrique sur lequel il intervient. Il lui est demandé également de maîtriser l'anglais technique pour la compréhension des notices et documents.
En plus de ses qualités manuelles, l'électromécanicien / câbleur a un esprit méthodique notamment pour le diagnostic des pannes et il est doté d’une habileté à communiquer tant auprès de ses clients que d’autres professionnels.
Comment devenir Electromécanicien câbleur ?
Combien gagne un Electromécanicien câbleur ?
En début de carrière, un électromécanicien câbleur gagne 1750 Euros par mois et son salaire peut évoluer jusqu’à 2460 Euros en fin de carrière.