Qu'est ce que le métier Mécanicien de réparation Travaux Publics ?
Le Mécanicien de réparation Travaux Publics intervient pour effectuer des diagnostics ou des missions de réparation moyennes ou mineures sur du matériel de travaux publics. Il se charge également du reconditionnement d'organes majeurs.
Que fait un Mécanicien de réparation Travaux Publics ?
Le Mécanicien de réparation Travaux Publics utilise différents moyens de levage et de manutention pour effectuer la dépose et la repose d'organes majeurs dans son atelier. Il doit ensuite re-conditionner les ensembles (soit dans son atelier, soit sur place). Il est amené à travailler sur des instruments de métrologie ou sur des logiciels de mesure informatique. C'est également lui qui commande les pièces à remplacer et qui teste les organes avant et après réparation.
Ses fonctions l'amènent également à rédiger des rapports d'intervention et des formulaires d'activité.
Qualités pour être Mécanicien de réparation Travaux Publics
Le mécanicien de réparation Travaux Publics dispose de bases solides en mécanique, pneumatique, électricité et électronique embarquée. Il doit également être très au fait des normes environnementales et des règles de sécurité. Il doit disposer d'un niveau d'anglais technique correct our pouvoir rédiger des rapports, lire les documents des différents matériels et travailler sur certains logiciels de mesure.
Ce poste nécessite donc des qualités d'observation et d'organisation.
Comment devenir Mécanicien de réparation Travaux Publics ?
Combien gagne un Mécanicien de réparation Travaux Publics ?
Un débutant touchera le SMIC mais il est possible de gagner environ 1600 nets par mois avec de l'expérience.