CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

mécanique navale

Durée

2 années

Combien

24 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance ?

Le CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance est un diplôme de niveau V qui forme des agents capables d’effectuer des réparations simples et des petits travaux d’entretien sur les embarcations destinées à la navigation maritime et fluviale : bateaux de plaisance, voiliers, embarcations semi-rigides, embarcations nautiques à moteur tels que scooters des mers... En France, 24 établissements dispensent cette formation, dont 8 en apprentissage.

Comment accéder au diplôme CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance ?

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme du diplôme CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance

MATIERES ENSEIGNEES
Enseignements professionnels
Analyse Fonctionnelle
Réalisation d'interventions
Enseignements généraux
Français et Histoire-géographie
Mathématiques-sciences
Anglais
Prévention, sécurité, environnement
Arts appliqués
Éducation physique et sportive

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMEN COEFF FORME
Unités professionnelles
Analyse fonctionnelle et technologique 4 Ecrit
Intervention sur une embarcation, un moteur, un équipement 13

Pratique 

 

Unités générales    
Français et histoire-géographie 3

Ecrit

Oral

Mathématiques-sciences 2 Ecrit
EPS 1 Ponctuel 

En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent aussi être organisées au cours du cursus du bac pro Maintenance nautique, préparé en trois ans.

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance ?

Le titulaire du CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance a le titre de mécanicien bateau ou de contrôleur technique. Il peut travailler pour des sociétés artisanales de petite taille ou pour de grands groupes industriels. Il peut aussi s’installer à son compte, en créant ou reprenant une entreprise. Ses compétences sont vastes : il est aussi à l’aise pour démâter que pour changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. 

Que faire après un diplôme CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance ?

Le CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance a pour vocation de mener prioritairement à la vie active. La poursuite d'études est toutefois possible pour les meilleurs éléments, essentiellement en bac pro Maintenance nautique et, éventuellement, en Mention complémentaire soudage. De quoi s’assurer de plus larges perspectives d’évolution professionnelle et, pourquoi pas, pousser jusqu’aux études supérieures (FCIL Maintenance navale en milieu subaquatique).

Ecoles qui forment au diplôme CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance