Le technicien de maintenance de lignes à haute tension ou « lignard » a pour principal objectif de veiller au bon déroulement du transport de l’énergie. Pour ce faire, il scrute toute anomalie, repère, anticipe ce qui pourrait contribuer à altérer le bon fonctionnement du réseau des lignes à haute tension.
Que fait un Lignard ?
Les fonctions du lignard sont : - Grimpe aux pylônes EDF, en vérifie les câble, les isolateurs.- Effectue les travaux d’entretien et de réparation. - Intervient pour (re)mettre le réseau en état, quelle que soit la météo. - Dépanne en urgence : il intervient sur les lignes elles-mêmes pour renforcer une protection.
Qualités pour être Lignard
Le métier de lignard nécessite une santé solide, un grand sens des responsabilités et des qualités sportives. Le lignard doit être agile et souple. Gare au vertige, surtout pour atteindre des sommets de pylônes de 30 m ! Enfin, doté d’un sang-froid à toute épreuve, il a, en outre, un sens de la réflexion et respecte les normes de sécurité qui le préserve des dangers quotidiens. Enfin, sa capacité d'écoute, l'aptitude à communiquer et la diplomatie sont d’autres précieux atouts. Des qualités sur toute… la ligne !
Comment devenir Lignard ?
Combien gagne un Lignard ?
Le salaire du lignard va du SMIC et jusqu'à 1500 euros brut par mois, il peut, par promotion, devenir chef d'équipe ou responsable de maintenance, avec l’évolution du salaire qui va avec.