Qu'est ce que le métier Technicien Électrotechnicien ?
Le Technicien Électronicien fabrique, assemble et assure la maintenance des produits à composantes électroniques qui composent notre quotidien : appareils audio-vidéo, instruments de mesure, systèmes de navigation embarqués... Un métier éminemment porteur, en ces temps de toute-puissance de l’électronique !
Que fait un Technicien Électrotechnicien ?
De nombreux secteurs d’activité font appel aux techniciens électroniciens : PME de construction de matériels électroniques (fabricants directs ou sous-traitants de grandes entreprises), SAV des grandes surfaces, bureaux d’études indépendants et industries diverses (télécommunications, automobile, aéronautique et espace, énergie, secteur médical, sociétés de services…).
Sous l’autorité d’un ingénieur, le technicien électronicien vérifie qu'un prototype d’équipements industriel est conforme aux performances attendues. Il définit les mesures à effectuer, puis réalise essais et mises au point dans le cadre du contrôle qualité.
En cas de dysfonctionnement, il localise l'origine de la panne, procède au remplacement d'un composant ou modifie le programme informatique d’une puce. Il peut également se voir confier une partie d'un projet, comme la création, à partir d'un cahier des charges, d'une carte électronique ou d'un logiciel, par exemple. Avec l'expérience, ce technicien peut accéder à des fonctions d'encadrement d'équipe ou de conduite de projet.
Qualités pour être Technicien Électrotechnicien
Le technicien électronicien doit avoir de larges compétences en programmation informatique. Les recruteurs apprécient les professionnelspolyvalents, capables aussi d’assumer une fonction commerciale (donc dotés d’un excellent sens de la clientèle et d’un très bon relationnel). Ils recherchent aussi les techniciens pouvant faire montre d’une double compétence, par exemple électronique / microélectronique ou électronique grand public / électronique professionnel.
Autant de connaissances qu’il doit sans cesse réactualiser pour rester performant.La plus grande minutie s’impose pour travailler des composants souvent microscopiques. Dynamisme, initiative et créativité doivent se coupler avec une forte aptitude à travailler en équipe. La maîtrise de l'anglais technique est un gros plus, afin d’être en mesure de déchiffrer les documents techniques.
Comment devenir Technicien Électrotechnicien ?
Combien gagne un Technicien Électrotechnicien ?
Un Technicien Électronicien débutant gagne de 1 500 à 2 000 euros bruts par mois environ en fonction du secteur et de la qualification.