Un acousticien est un spécialiste des nuisances sonores. On trouve aujourd’hui de nombreux type de nuisances sonores : il peut s’agir de nuisances routières (le bruit des voitures, d’une autoroute etc.), de nuisances urbaines (comme le bruit des gens dans un bar par exemple), mais aussi de nuisances industrielles etc. L’acousticien va être chargé de prévenir ces nuisances et de proposer des solutions pour les limiter.
Que fait un Acousticien ?
En tant que spécialiste de la propagation du son, l’acousticien va tout d’abord devoir analyser la situation à laquelle il est confronté et mesurer l’intensité des nuisances sonores. Il peut être confronté à de nombreuses nuisances différentes, sa palette d’expertise passe du bruit généré par les moteurs d’avion ou de voiture aux aspirateurs et chaudières en passant par les salles de concert et de bars.
Il doit être en mesure de proposer des solutions techniques permettant de réduire ces nuisances. Il s’agit alors d’une action corrective.
Toutefois, l’acousticien possède aussi un rôle préventif puisqu’il peut être chargé de vérifier, du point de vue de la propagation du son, la faisabilité d’un projet.
Qualités pour être Acousticien
Un acousticien doit constamment utiliser des modèles de calcul et de mesures, il doit donc aimer les et être à l’aise avec les chiffres et les mathématiques. Il doit par ailleurs posséder une connaissance parfaite de la réglementation sur les pollutions sonores et de la législation sur l’isolation phonique.
Un acousticien doit aussi être passionné par les nouvelles technologies et être curieux vis-à-vis de l’innovation en matière de propagation du son.
Enfin, pour lui permettre de trouver les solutions nécessaires aux problèmes de propagation du son, il doit posséder un vrai sens pratique ainsi qu’un esprit de synthèse développé.
Comment devenir Acousticien ?
Combien gagne un Acousticien ?
Un acousticien peut travailler dans différents domaines (dans le bâtiment, la mécanique, l’industrie, la musique, les collectivités territoriales etc.) et si son salaire va dépendre de son expérience, il va aussi varier en fonction des domaines. En moyenne, un acousticien débutera avec un salaire mensuel brut de 1600€ environ.