Domoticien / Domoticienne

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique , Automatisme , Industrie , ingénierie électronique , Génie civil , BTP , climatisation , chauffage , systèmes thermiques

Salaire

1300 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Domoticien / Domoticienne ?

Système de détection incendie et d’alarme à distance, lumière s’allumant d’un claquement de doigts, frigo « intelligent »… Petit à petit, la domotique (automatisation au service du confort et de la sécurité des personnes dans l'habitat individuel ou collectif) s’installe dans nos vies, alors qu’émerge la notion d’immotique (domotique appliquée aux immeubles entiers). Le métier de domoticien a le vent en poupe ! 

Que fait un Domoticien / Domoticienne ?

Les domoticiens peuvent travailler chez des installateurs d'équipements techniques, en entreprises du BTP, en sociétés de maintenance électronique, bureaux d’études en ingénierie ou cabinets d’architectes. Mission de ce professionnel ? Rendre la maison « intelligente » via toutes les techniques permettant commandes et programmations à distance: électronique, électricité, automatismes, informatique…

Après avoir étudié les besoins de son client (particulier ou professionnel), le domoticien établit diagnostics et devis, puis imagine des solutions permettant une manipulation à distance facile des divers dispositifs automatisés : climatisation, éclairage, alarmes, fermeture des volets, chauffage, arrosage ou appareils d’aide aux personnes à mobilité réduite.

Autant d’installations qui peuvent être connectées et « dialoguer » entre elles, et qui répondent aussi à un souci d’économies d’énergie. Il supervise le travail sur plans et assure l’installation, puis la maintenance, de l’installation. Le domoticien a aussi un rôle de conseil et d’assistance de son client dans l’utilisation de ces dispositifs parfois complexes.

Qualités pour être Domoticien / Domoticienne

Un domoticien est un technicien multi-compétences : informatique industrielle, électrotechnique, électronique, automatismes... Afin d’acquérir et entretenir ces connaissances (les techniques évoluant très vite dans le secteur), il doit faire preuve d’ouverture d'esprit, d’adaptabilité et de curiosité intellectuelle.

Afin d’analyser la demande de sa clientèle et cerner ses besoins, le domoticien doit également maîtriser les diverses techniques commerciales et posséder des qualités d'écoute et de synthèse. Il doit être bon communiquant et pédagogue, afin d’être en mesure de vulgariser des informations très techniques. La maîtrise de l’anglais technique est incontournable, car la plupart des notices sont rédigées dans cette langue.

Comment devenir Domoticien / Domoticienne ?

Combien gagne un Domoticien / Domoticienne ?

Un Domoticien débutant gagne environ 1 600 euros bruts par mois, entre 2 000 et 2 200 euros s’il est Ingénieur.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser