Le métier de préparateur industriel consiste à gérer les opérations de réception, de stockage, de réparation et d’expédition de produits, notamment dans le domaine industriel. Il est le garant de la qualité et de la conformité des produits dans la chaîne logistique, selon des impératifs de production bien établis.
Que fait un Préparateur industriel ?
Le préparateur industriel doit Identifier les matières ou produits nécessaires à la préparation Jouer un rôle d’interface entre la préparation client et la fabrication Vérifier l'état de fonctionnement des équipements Contrôler la conformité de la préparation Identifier les anomalies, les défauts éventuels et trouve rapidement des mesures correctives Gèrer le conditionnement des produits selon des paramètres et des critères stricts
Qualités pour être Préparateur industriel
Organisé, rigoureux, méthodique, le préparateur industriel connaît l’utilisation de matériel de nettoyage, des engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...). Au fait des normes qualité en vigueur, il connaît également les règles d'hygiène et de sécurité et les différentes procédures spécifiques à cette fonction. Enfin, il a une bonne connaissance des gestes et postures de manutention.
Comment devenir Préparateur industriel ?
Combien gagne un Préparateur industriel ?
Un préparateur industriel débutant perçoit 1725 euros brut par mois en salaire fixe auquel il faut ajouter une partie variable en fonction de l’ancienneté. En fin de carrière, son salaire grimpe jusqu’à 2100 euros brut par mois, sans les primes.