Electronicien

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Informatique , Artisanat , électricité , Industrie , ingénierie électronique , Maintenance

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Electronicien ?

Appareils audio-vidéo, instruments de mesure, systèmes de navigation embarqués etc. L’électronicien a pour mission de fabriquer, assembler et assurer la maintenance des produits à composantes électroniques qui composent notre quotidien.

Avec quelques 15 000 postes ouverts chaque année aux jeunes diplômés, le secteur a le vent en poupe. Cependant, le développement de la domotique (l’électronique appliquée à la maison) entraîne des exigences en qualification à la hausse.


Que fait un Electronicien ?

On trouve des électroniciens dans de nombreux secteurs d’activité : télécommunications, automobile, aéronautique et espace, énergie, secteur médical, sociétés de services etc. Ils peuvent travailler dans de grandes entreprises, comme EDF, la RATP ou la SNCF, mais aussi pour des PME de construction de matériels électroniques, pour le SAV des grandes surfaces ou encore au sein de bureaux d’études.

Sous l’autorité d’un ingénieur, ce professionnel vérifie la conformité d’un prototype d’équipements industriel aux performances attendues. Il définit les mesures à effectuer, puis réalise essais et mises au point. En cas de dysfonctionnement, il localise l'origine de la panne, procède au remplacement d'un composant ou modifie le programme informatique d’une puce. Il peut aussi se voir confier une partie d'un projet : création d'une carte électronique ou d'un logiciel, par exemple. Avec l'expérience, l’électronicien peut encadrer une équipe ou conduire un projet.

Qualités pour être Electronicien

L’électronicien doit avoir de larges compétences en programmation informatique. Les recruteurs apprécient les professionnels polyvalents, capables aussi d’assumer une fonction commerciale (donc dotés d’un excellent sens de la clientèle et d’un très bon relationnel).

 Très prisés également : ceux qui peuvent faire montre d’une double compétence, par exemple électronique / microélectronique ou électronique grand public / électronique professionnel. Afin de déchiffrer les documents techniques, la maîtrise de l'anglais technique est un gros plus. Rigueur et minutie s’imposent pour travailler des composants souvent microscopiques et complexes.

Comment devenir Electronicien ?

Combien gagne un Electronicien ?

Un électronicien débutant gagne de 1 500 à 2 000 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser