BTS Systèmes Photoniques

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Audiovisuel

Durée

2 années

Combien

22 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme BTS Systèmes Photoniques ?

Le BTS Systèmes Photoniques propose une formation en deux ans dans la maîtrise de la lumière et du son. Cette formation à la fois technique et scientifique est très recherchée dans l’univers de la santé et de l’aéronautique. Grâce au BTS tu obtiendras le statut de technicien chargé en liaison avec l’ingénieur de travailler sur des systèmes optiques (prismes, lentilles), électriques ou électroniques. Dans le détail le technicien en systèmes photoniques opère dans la fibre optique, l’imagerie industrielle ou encore dans le médical. Il est à l’origine de la maîtrise des différents appareils de médecine pour soigner la myopie ou la chirurgie esthétique. 

Avec cette formation, le technicien en systèmes photoniques possède une grande polyvalence qui lui permet de travailler dans les entreprises spécialisées ou dans les laboratoires de Recherche et Développement pour améliorer et développer les nouveaux appareils qui accompagnent l’électronique, l’électricité, la fibre et la médecine du futur.

BTS Systèmes photoniques propose deux parcours différents :

  • BTS Systèmes photoniques option optique instrumentale : les étudiants sont formés à la conception des outils optiques actuels et de l’observation (systèmes lasers, à infrarouge).
  • BTS Systèmes photoniques option photonique : ce parcours propose aux étudiants une formation dans la maîtrise technique de l’usage de la lumière pour l’imagerie du cinéma. De plus, ceux qui aiment les télécommunications sont formés dans la fibre optique, le stockage des informations, l’imagerie numérique.

Vidéo de présentation BTS Systèmes Photoniques

digiSchool vidéo

Comment accéder au diplôme BTS Systèmes Photoniques ?

Le BTS Systèmes photoniques est un diplôme technique avec de grandes compétences. Il nécessite un bagage avant tout scientifique. C’est pourquoi, plusieurs Bac Général de Spécialité sont plébiscités : 

Dans cette formation tu dois faire preuve d’une grande autonomie créativité pour rechercher, analyser et interprété l’ensemble des informations émises par les différents systèmes de communication. Grâce à tes connaissances scientifiques et technologies, tu es capables de travailler sur des projets complexes dans l’optique, le stockage des informations, la transmission et l’exploitation de l’énergie et le médical. Ta polyvalence est un facteur déterminant pour être mobile sur de nombreux projets de recherche, conception et d’études sur les appareils de ces industries.

Programme du diplôme BTS Systèmes Photoniques

Le programme du BTS Systèmes photoniques regroupe 34 heures de cours en première et deuxième année autour de la culture générale, l’Anglais, les Mathématiques, la Physique-Chimie, les Technologies des systèmes optiques, Analyse et mise en oeuvre des systèmes.

Quels métiers faire avec un diplôme BTS Systèmes Photoniques ?

Les débouchés sont immenses une fois l’obtention BTS Acquise. Après la validation des 120 ECTS, de nombreuses entreprises dans l’électricité, la fibre optique, l’industrie biologique et médicale ont besoin de vos compétences pour élaborer les nouveaux produits optiques, médicaux, électrique et électroniques de demain.

Tu seras amené à occuper des postes de technicien de contrôle, technicien d'études, technicien en développement, technicien en mesures et essais.

Que faire après un diplôme BTS Systèmes Photoniques ?

Si le BTS ne te suffit pas, il existe des Licence Pro en électronique, optique et en physique. Pour aller encore plus loin au niveau BAC +5, tu pourrais déposer un dossier dans une école d’ingénieur dans le domaine de ton choix.

Ecoles qui forment au diplôme BTS Systèmes Photoniques