Bien entendu, un
ingénieur peut exercer ses fonctions dans les domaines et les secteurs très nombreux (aéronautique, agronomie, chimie, automobile, génie civil, informatique etc.). En effet, peu importe le secteur choisi, l’ingénieur est un professionnel polyvalent et capable d’intervenir dans toutes les phases de la chaîne de réalisation d’un nouveau produit ou d’une technologie :
- Conception et élaboration ;
- Production et mise en œuvre ;
- Contrôle ;
- Étude et conseil ;
- Recherche et développement.
Un ingénieur se charge donc de concevoir un nouveau produit ou service, de procéder ensuite à sa réalisation en respectant un cahier de charges et des contraintes possibles (budgétaires, humaines, commerciales, environnementales). Il doit vérifier le bon fonctionnement et résoudre les éventuels dysfonctionnements, avant de contrôler la qualité du produit final. De plus, l’ingénieur peut être amené à effectuer des recherches et des études pour améliorer un service ou un produit.
Son titre exact peut varier en fonction de l’étape où il intervient : ingénieur en fabrication, ingénieur d’études, ingénieur contrôle et sécurité, ingénieur R&D etc.