Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Agroalimentaire

Durée

3 années

Combien

2 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation ?

Ce cursus vise à la formation d’Ingénieurs Responsables et permet de leur apporter une solide formation Scientifique, Technique et Internationale.
Il apporte au futur Ingénieur les outils et méthodes nécessaires pour, notamment, manager une équipe, innover dans un contexte concurrentiel, connaître les procédures et organisations liées au secteur.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation ?

  • Qui peut faire cette formation d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation ?
Cette formation ne nécessite pas de posséder au moins un bac+2 scientifique ou technique dans le domaine requis ou une Licence 2.  

Pour accéder à cette formation, des épreuves et/ou un entretien de motivation sont organisés afin de déterminer une liste d’admis. 

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation

Le programme de cette formation :


- 1ère année :
Chimie
Mathématiques
Mécanique des fluides
BioChimie
MicroBiologie
Informatique
Comptabilité
Droit du travail
Industries agroalimentaires


- 2ème année :
Enseignement spécialisé en alimentaire
Aspects technologiques et biochimiques
MicroBiologie
Toxicologie
Projet de développement de produits
Connaissance des industries agroalimentaires


-3ème année :
Des modules de spécialisation sont également à choisir parmi les titres suivants : Innovation et nutrition humaine ; Conception et production en industrie ; Management intégré QSE et développement durable ; Lipides et applications industrielles ; Ingénieur entrepreneur en projets innovants. En outre, l’élève doit effectuer 3 stages en France ou à l’étranger.

L’étudiant doit avoir validé l’ensemble de ses semestres avec une moyenne de 12 et réalisé les stages nécessaires.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation ?

  • Quels métiers sont accessibles avec le Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation ?
L’élève Ingénieur peut occuper de grands postes à responsabilité.
Il peut devenir :
- Ingénieur d'Application ou Méthodes.

D’autres voies sont également prisées : chargé d'études marketing, acheteur, Ingénieur technico-commercial, consultant ou professeur… 

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation ?

  • Est-il possible de continuer les études après ce Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation ?
Il est également de possible de poursuivre un Doctorat ou de réaliser une année de spécialisation en optant pour une autre formation.

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation

UniLaSalle Beauvais

Oise

60000

Les villes en France où faire un Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation