Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

5 années

Combien

18 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan ?

Le diplôme d'ingénieur de l'ESITC (École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction) de Cachan est un cursus de trois années (hors classe préparatoire) et l'un des grades les plus élevés délivrés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan ?

Pour intégrer le cycle préparatoire, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat S (Scientifique) ou STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), présenter un dossier, passer un entretien de motivation et une épreuve écrite de mathématiques d'une heure 15.

Pour intégrer le cycle d'ingénieur, l'étudiant doit être titulaire d'un Bac + 2 : BTS (Brevet de technicien supérieur) Bâtiment ou Travaux publics ; DUT (Diplôme universitaire de technologie) Génie civil ou Conducteur de travaux.


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan

  • Le cycle préparatoire - deux ans

À la fin de la première année, un stage ouvrier d'un mois minimum est à réaliser. En seconde année, l'étudiant, s'il le souhaite, peut effectuer un stage de conduite de travaux d'un mois.

Les thématiques d'enseignements : mathématiques ; physique ; résistance des matériaux ; construction générale ; dessin de construction ; technologie des travaux publics ; topographie ; organisation et gestion de travaux ; matériaux ; français ; expressions écrite et orale ; anglais ; allemand ou espagnol ; économie générale ; informatique ; mécanique des structures ; béton armé et précontraint ; constructions métalliques et en bois ; hydraulique ; tracés et terrassements ; ponts ; mécanique des sols ; engins de chantiers ; législation sociale et domaniale ; économie des entreprises.

 

  • Première année d'école d'ingénieur

Sont à réaliser un stage de conduite de travaux de quatre mois minimum en début d'année et un stage à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne) de deux mois, en fin d'année.

Les thématiques d'enseignements : mathématiques ; informatique ; mécanique des structures ; constructions métalliques ; béton armé ; béton précontraint ; mécanique des sols ; matériaux ; topographie ; construction générale ; procédés généraux de construction ; français ; expression orale ; anglais ; allemand ou espagnol.

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

S'il le souhaite, l'étudiant peut réaliser un stage pour son projet de fin d'études de dernière année.

Matières technologiques : béton armé ; béton précontraint ; constructions métalliques.

Matières de gestion et communication : maquette numérique ; expression orale (conduite de réunion et entretien d'embauche) ; gestion d'entreprise ; gestion de chantiers ; droit public et privé ; DAO (dessin assisté par ordinateur) ; valorisation du stage à l'étranger : rapport et soutenance.

Second semestre : en France ou à l'étranger au choix, avec la réalisation d'un projet industriel.

 

  • Troisième année d'école d'ingénieur

Le projet de fin d'études (PFE) : un stage réalisé en entreprise de quatre mois minimum, validé par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Une option à choisir : Bâtiment ou Routes et ouvrages d'art, suivi d'un projet complet en équipe à réaliser en six mois.

Pour obtenir son diplôme, il faut réussir ses examens et sa soutenance de projet de fin d'études, ainsi que valider ses acquis en entreprise.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan ?

Le nouveau diplômé a de nombreux choix : ingénieur travaux dans le bâtiment, travaux publics ou génie civil ; ingénieur bureau d'études ; études de prix ; méthodes ; d'affaires ; qualité hygiène/sécurité/environnement ou encore assistance à maîtrise d'ouvrage.

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan ?

L'ingénieur peut entrer dans la vie active dès l'obtention de son titre et travailler pour des sociétés nationales et internationales.


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan