Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l'Université de Lorraine

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

menuiserie

Durée

3 années

Combien

32 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l'Université de Lorraine ?

Le Diplôme d’Ingénieur de l’ENSTIB s’adresse aux futurs Ingénieurs souhaitant se spécialiser dans l’Industrie du Bois.
Il se déroule en trois ans, à Epinal. Ce diplôme offre des débouchés divers, avec des postes en bureau d’études, en recherche et développement, ou encore en production. Des postes à responsabilités, avec des opportunités nombreuses qui vous garantiront une insertion facile sur le marché du travail et un métier passionnant.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l'Université de Lorraine ?

  • Qui peut intégrer la formation au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l'Université de Lorraine ?
L’accès à la formation de l’ENSTIB se fait sur concours pour les élèves venant de Classe Préparatoire, qui donnera ensuite lieu à un entretien pour valider votre admission.
Pour les élèves venant de Bac+2, sans Classe Préparatoire, l’accès à la formation se fait sur dossier et ensuite sur entretien. Il est donc important de bien soigner votre dossier, de vous préparer au concours et à l’entretien pour défendre votre projet et vos motivations au mieux.

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l'Université de Lorraine

Les deux premières années du programme de la formation d’ingénieur de l’ENSTIB se décompose en plusieurs unités d’enseignement : enseignements scientifiques et technologiques pour l’ingénieur (fondamentaux sur la matière et l’énergie, transferts, informatique et statistique, conception et outils de dessin mécanique du bois et règlementation, innovation et industrialisation, etc.), enseignements scientifiques et techniques du bois (contexte forêts-bois, produits et matériaux bois, structure et propriétés, produits et procédés de stabilisation et de protection, conception et mise en œuvre, construction, thermique du bâtiment, etc.), et enfin, sciences humaines avec des cours en économie, gestion, management et en anglais.

La troisième année quant à elle sera dédiée à votre enseignement de spécialité, avec aux choix 12 spécialités : environnement, thermique du bâtiment, logistique pour les entreprises, bioressources et bioraffinerie, et bien d’autres.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l'Université de Lorraine ?

  • Quels sont les métiers accessibles suite au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l'Université de Lorraine ?
Avec le Diplôme d’Ingénieur de l’ENSTIB, vous pouvez vous lancer directement dans la vie active.
A NOTER : Selon l’ENSTIB, la durée moyenne d’obtention d’un premier emploi est inférieure à 2 mois après l’obtention du diplôme.

Comme cités plus haut, selon votre projet, les débouchés peuvent être variés : un parcours commercial, logistique, spécialisé dans le bois ou non, tout est envisageable. Cependant, si vous souhaitez poursuivre vos études, il est possible de faire une thèse pour obtenir un doctorat et un niveau bac + 8. 

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l'Université de Lorraine ?

  • Continuer les études après un Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l'Université de Lorraine ?
Le Diplôme d'Ingénieur de l’ENSTIB permet d'intégrer directement la vie active de manière rapide.
Mais, il est possible de poursuivre les études : si vous souhaitez poursuivre vos études, il est possible de faire une thèse pour obtenir un doctorat et un niveau bac + 8. 

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l'Université de Lorraine